CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine THE CASANOVAS
Reptilian Overlord [ 2020 ]
CD Album (Durée : 38.13)
Style : Hard Rock
Informations :
Interview :
Contact label : https://rubberrecords.com
Contact groupe : https://www.thecasanovas.com.au https://soundcloud.com/thecasanovas
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 14 octobre 2020 - Chroniqueur : Chart
 

A l'heure où l'Australie fait parler d'elle avec le retour des légendaires AC/DC, nous mettons le focus sur leurs compatriotes de THE CASANOVAS. Ce groupe de hard rock s'est formé en 1999 à Melbourne sous l'impulsion des frères Patrick et Tommy BOYCE respectivement à la batterie et à la guitare/chant. Le groupe a connu pas mal de changements depuis et on compte désormais dans ses rangs Tommy BOYCE à la guitare et au chant, Damo CAMPBELL à la basse et Brett « Wolfie » WOLFODEN à la batterie. Le groupe sort aujourd'hui son quatrième album, « Reptilian Overlord », 5 ans après « Terra Casanova ».

THE CASANOVAS est allé pousser la porte des studios 30Mill pour s'en aller retrouver le producteur Mark OPITZ. On connait cet homme pour son travail avec THE ANGELS, COLD CHISEL, THE DIVINYLS et les non moins fameux AC/DC. C'est à lui que l'on doit la production du mythique « Powerage » sorti en 1978. Alors, bien évidemment, il y a bien quelque chose de AC/DC dans cette production. Cette façon d'aborder le son des guitares a quelque chose de retro mais aussi de profondément moderne. C'est évidemment très propre et a tout pour sonner rock comme il se doit.

Avec une telle production, il n'y avait plus qu'à sortir de bons riffs et bons titres. THE CASANOVAS a tout du bon groupe de hard rock. Ces 10 titres n'en sont que la preuve. On débute avec un « Hollywood Riot » taillé dans la pierre. L'efficacité et l’énergie sont au rendez-vous. On rentre dans ce disque par la grande porte. Même si le style n'est pas nouveau, ces trois musiciens le maîtrisent à la perfection. On continue sur cette bonne lancée avec « « Outlaw » et « Cold Day In Hell ». La flamme est là, bien présente. Je ne connais pas les raisons d'une si longue attente depuis le dernier album. Je ne sais pas non plus si le groupe en a profité pour peaufiner ses compositions mais si c'est le cas, c'est quelque chose que l'on ressent à l'écoute de ces titres. Encore une fois, nous ne sommes pas dans un style où la facilité est permise tant les groupes sont légions. THE CASANOVAS se distingue avec un enchaînement de très bon morceaux tels que le bluesy « Lost And Lonely Dreams », « Stand Back » ou « St Kilda is Fucked », toujours avec ce son de guitare à faire pâlir d'envie bon nombre de formations. On tombe sur « Mid-Life Crisis » et sa capacité à devenir un tube. Je ne sais pas quel statut a le groupe en Australie mais je sais que ce morceau a quelque chose qui pourrait conquérir pas mal de monde. C'est fin et énergique à la fois, très bien construit. Il y a un certain esprit punk rock façon THE DAMNED. A un certaine époque ce type de morceau aurait vraiment fait mouche. En tout cas, ce serait regrettable de passer à côté, tout comme il serait regrettable de ne pas écouter « Red Hot ». Bon là c'est clair, on ne peut pas faire l'impasse avec AC/DC. Il y a un lien de parenté qu'il serait malhonnête de chercher à dissimuler plus longtemps. Après un bon « Bulletproff » on conclut avec l'excellent « Reptilian Overlord ». Là aussi la fraîcheur se fait sentir dans le monde du hard rock. Ce titre fonctionne à merveille et vient conclure avec brio cette belle série de 10 titres.

L'Australie a beau être loin de nous, ce qui nous en parvient est souvent de très bonne qualité. Ce groupe fait partie de ceux qu'il faut écouter si on aime le gros rock, les bons riffs et les bonnes productions. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR