CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine TORMENT
Occult [ 2020 ]
CD Album (Durée : 44.21)
Style : Death Metal
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.greatdanerecs.com/eshop/web/
Contact groupe : https://www.facebook.com/tormentofficial https://torment1.bandcamp.com/album/o-c-c-u-l-t
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 octobre 2020 - Chroniqueur : Chart
 

Voici un tout nouveau groupe qui sort son premier album chez GREAT DANE RECORDS. Il n'aura pas fallu longtemps à cette jeune formation de Nancy pour se faire remarquer avec son death metal. Le style a beau exister depuis plus d'une trentaine d'années, il continue d'attirer des jeunes formations et on ne peut que s'en réjouir.

On ne va pas trop blâmer le groupe pour cette première production. C'est en effet le guitariste du groupe qui s'y est collé. On peut donc parler d'autoproduction avec tout ce que cela implique. Il n'est pas toujours évident de prendre du recul sur son travail mais aussi de rivaliser avec les gros studios. Nous resterons donc indulgents car certaines choses sont intéressantes mais devront s'améliorer si le groupe veut prendre de l'importance à l'avenir.

TORMENT nous propose pas moins de 11 titres dont une « Intro ». Le style du groupe est comme je le disais tourné vers le death mais pas seulement. Dès le premier titre « Deathwish », on se rend compte que le groupe affectionne les voix à tendance black metal. Cela contraste quelque peu avec ces riffs gras. Mais il y a aussi une touche hardcore/metal core dans cette façon de construire les morceaux. Il y a un groove certain dans un titre tel que « Human Parasite » que l'on ne peut pas négliger. On relève aussi un bon niveau technique chez ces musiciens. La batterie assurée par Emile CORVINI tient bien la route. Les patterns sont intéressants et variés tandis que les guitares et la basse tiennent solidement l'ensemble comme sur « Last Winter » ou « Rituals ». Il y a d'ailleurs sur ce titre quelques trouvailles non dénuées d'intérêt dans les arrangements avec le passage en son clair même si c'est quelque chose que l'on peut retrouver sur d'autres titres. Le death metal n'a jamais été allergique aux sons clairs ni aux grosses parties bien lourdes que l'on retrouve sur « Rebirth » mélangées à des blast beats. En terme de lourdeur on est aussi bien servi sur l'introduction de « Psychotic » avant un déferlement rapide et précis. « Silent Scream » s'introduit quelques notes de claviers qui viennent donner un peu d'air à l'album. Il ne s'agit que d'une introduction, le reste est bien entendu à classer dans le metal extrême mais toujours avec ce qu'il faut de mélodies pour rendre le tout intéressant sur la durée. J'ai toujours apprécié dans le death metal les titres courts, simples et efficaces et c'est pourquoi je pense à la longévité d'un groupe comme OBITUARY en écrivant cela. Et c'est aussi pourquoi j'apprécie un morceau tel que « Swarn » même si celui-ci se fait plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. On poursuit avec « Locked Away » toujours dans la veine death avant de conclure avec un titre plus long, « Occult ». Avec la durée, comme bien souvent, TORMENT se lâche un peu plus sur les arrangements et la construction de son morceau tout en gardant les fondamentaux qu'il a développé jusqu'ici.

TORMENT nous livre un album aux morceaux bien pensés. Il y a là des choses particulièrement intéressantes et un niveau technique plus que satisfaisant. Le seul truc que je pense qu'il faudrait revoir est la production. Je sais que ce n'est pas simple pour un jeune groupe de se lancer en studio mais cela paie toujours si l'on fait le bon choix bien entendu. On attend donc la suite des évènements car les choses semblent plutôt bien parties pour eux.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR