CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SPECTRALE
Arcanes [ 2020 ]
CD Album (Durée : 46.53)
Style : Acoustic Folk
Informations :
Interview :
Contact label : https://lesacteursdelombre.net
Contact groupe : https://www.facebook.com/spectrale.bx https://spectrale.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 08 janvier 2021 - Chroniqueur : Chart
 

SPECTRALE est né de l'envie de Jeff GRIMAL, THE GREAT OLD ONES, de se lancer dans un projet musical d'une grand liberté. Il s'agit d'un projet folk acoustique inspiré par des noms tels que ULVER ou encore PINK FLOYD et MAGMA. SPECTRALE sort en 2020 « Arcanes », soit son troisième album depuis 2016.

C'est évidemment avec une très belle production. On peut penser que le fait de jouer acoustique facilite les choses. Peut-être mais même en acoustique il faut savoir faire sonner ses morceaux, particulièrement sur album. C'est bien le cas ici. Cette production est remarquable de ce côté là. Le résultat est équilibré et pour le moins chaleureux, une belle réussite.

SPECTRALE nous propose pas moins de 10 titres très bien agencés. On commence par une introduction au violoncelle, « Ouverture ». C'est soft et parfait pour introduire la suite. Les choses commencent en douceur avant un « Le Soleil » qui prend de l'ampleur de part la diversité des sonorités additionnées. L'ambiance est posée mais prenante. On se laisse très vite embarquer par cette atmosphère planante particulièrement bien sentie. C'est une expérience que l'on approfondie à l’écoute de titres tels que « L'Impératrice » et « Le Jugement ». On sent un groupe particulièrement inspiré, qui se laisse aller à son propre feeling comme forme d'expression. Il faut un talent certain pour allier à la fois feeling et maîtrise globale. C'est bien ce qui se passe ici sur des titres comme « Le Pendu » et « La Justice ». On relève la présence du chant de Laure Le PRUNENEC connue pour son travail au sein de IGORRR, entre autre. C'est aussi le seul morceau qui contient du chant. On se rapproche avec ce titre de l'esprit d'un MAGMA. L'esprit est à l'expérimentation musicale mais toujours avec une grande maîtrise. On reprend des chemins tortueux avec « La Lune » qui a quelque chose du morceau « Los » de RAMMSTEIN. Cela dit, il ne s'agit que de la rythmique de base car SPECTRALE s'en éloigne plutôt rapidement pour y ajouter différentes couches d'instruments. On boucle cette écoute en se laissant porter par le très progressif et très réussi « La Papesse ».

SPECTRALE nous livre un album très réussi. On se laisse très vite embarquer dans cet univers riche en ambiances et en émotions. Un groupe à suivre de toute évidence.






pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top