CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BYSSHE
Forever In The Eye Of Change [ 2020 ]
CD Album (Durée : 37.22)
Style : Rock Progressif
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.m-o-music.com
Contact groupe : https://bysshe-band.com https://byssheband.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 13 janvier 2021 - Chroniqueur : Chart
 

BYSSHE se forme en 2015 sur le haut plateau des Fourgs près de Besançon. Le nom du groupe fait référence au poète anglais Percy Bysshe Shelley. Le quatuor sort son premier album, « Clouds », en 2018. Après une tournée estivale, dans le but d'en assurer la promotion, BYSSHE se lance dans l'écriture et l'enregistrement d'un second opus, Forever In The Eye Of Change », disponible depuis octobre 2020 chez M&O Music.

Ce retour est marqué par une bonne production. Ce disque sonne d'une manière très naturelle. Il faut dire que le style soft rock s'y prête bien. Nous ne sommes pas face à une production metal et logiquement l'espace sonore se remplit différemment. L'équilibre est bien là et la gestion des effets est bien dosée. Ce disque fonctionne très bien de ce point de vue là.

BYSSHE nous livre 7 titres aux allures pop rock et folk. Il s'agit bien d'un mélange d'influences qui sentent dès le premier titre, « Syrian Goddess ». Un peu à la manière d'un ANATHEMA, BYSSHE se situe à la croisée des chemins. Les guitares acoustiques se voient renforcées par des riffs électriques avec un soupçon de claviers. Le tout est très bien agencé et cette première entrée en matière tient ses promesses. On poursuit avec un titre plus rock, « Constellations ». Cela a beau être basé sur des riffs assez simples, le travail est élaboré. On retrouve même un solo effectué à la talk box, ce qui est tout assez peu courant. Il y a une très bonne énergie dans ce titre et une bonne inspiration et même un final qui vient donner du contraste avec des riffs plus posées. On calme un peu le jeu avec « Love And The Moon » avec un morceau qui tire vers la pop mais un côté très années 70. C'est un esprit que l'on retrouve aussi sur « Epipsychidion ». L'élaboration est différente mais le résultat est franchement intéressant. Là encore je pense à ANATHEMA dans cette manière de mélanger les voix féminines et masculines. Il y a peut-être un côté un peu plus rituel dans la musique, notamment par la présence des percussions. Les choses se simplifient un peu sur « Milk Of The World » avec un titre un peu plus conventionnel entre pop et rock. Là encore, le travail est de qualité et on se laisse très vite embarqué par ces 7 minutes bien inspirées. Il y a quelque chose de progressif dans ce morceau qui est loin d'être déplaisant. On tranche un peu avec « Toward Glastonbury ». L'ambiance se fait un peu plus country avec un accent SIMON & GARFUNKEL dans sa première partie avant de lancer une ambiance sonore qui le final avec le titre « Avalon ». Ce titre de quasi 8 minutes est en fait un très bon titre progressif. L’ambiance se développe d'une manière très affinée. On se laisse absorbé par cet arpège sur lequel Elodie BELOT vient posé une très belle voix. Et finalement la basse et la batterie viennent faire leur entrée pour vous emmener finalement dans un autre univers. On ne pouvait pas trouver mieux pour clore de manière épique ce disque.

BYSSHE fait parti des groupes à fort potentiel. Une production un peu plus développée leur permettrait sans doute de prendre une dimension un peu plus professionnelle. Mais déjà ce disque est une vraie réussite pour un groupe si fraîchement monté.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top