CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SCARRED
Scarred [ 2021 ]
CD Album (Durée : 55.56)
Style : Death/prog
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.klonosphere.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/Scarredofficial/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 22 janvier 2021 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Huit ans après la sortie de leur fameux album "Gaïa-medea", les Luxembourgeois de SCARRED réapparaissent avec un nouvel opus éponyme "Scarred" qui nous rappelle à leur bon souvenir dans une veine metal bien complexe "mangeant à tous les râteliers". Excusez-moi pour cette expression un peu familière mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour globaliser ma critique que voici.

La puissance et la technicité que nous avait offert leur précédent album "Gaïa-medea" était étiqueté "death-metal à la Gojira et metal alambiqué à la Meshuggah". Peut-être mais c'était un peu trop réducteur et cet album valait largement le détour et plus encore car beaucoup d'inventivité se faisait jour à son écoute, c'était donc en 2013.
Aujourd'hui nous sommes en 2021 et le quintette métallique du Luxembourg nous présente "Scarred" comme une renaissance, un nouveau départ de la formation qui après quelques changements de line-up et autres perspectives de leur chemin alambiqué, fait ressortir un death technique déviant largement sur le prog avec toujours ces envies "djent" de base.
Le groupe, en 13 titres sur une heure d'enregistrement nous invite à une certaine odyssée de style en style et ce à l'intérieur même de chacune de leurs compositions. Alors inévitablement nous pensons à Devin Townsend, Gojira et Meshuggah comme dit plus haut, mais aussi à Opeth et pourquoi pas au Pink Floyd pour des ambiances lumineuses et aériennes contrebalancées par des "growls" et voix en chorus.
Difficile donc de vous décrire chaque titre en fait, cetet œuvre, à mon avis, doit s'écouter de bout en bout sans interruption surfant sur chaque piste quelle soit "arrachée", mélodique ou carrément instrumentale.
Le nouveau chanteur nous fait profiter de sa voix rageuse ou modulée naviguant parfois sur des "baking vocals" émotifs. Côté guitares c'est un festival de technicité, la basse donnant la profondeur voulue et la batterie n'excluant pas des parties binaires remarquées dans des élans "groovy". Bref, Scarred revient en force, mais pas forcément en originalité, il faut suivre et apprécier (ou pas) en plusieurs écoutes. De toute façon la voie choisie est intéressante, à surveiller donc.

Dans la série le metal dit "moderne", Scarred nous invite à un état des lieux de ce metal, rébarbatif pour certains, mais prometteur pour d'autres, à vous de choisir, le CD sortant chez Klonosphère ce 22 Janvier 2021, bonne écoute !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top