CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine PITKAN MATKAN
From Despair To Rebirth [ 2020 ]
CD Album (Durée : 44.14)
Style : From Despair To Rebirth
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.m-o-music.com
Contact groupe : https://www.facebook.com/pitkanmatkan https://pitkanmatkan.bandcamp.com/releases
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 14 février 2021 - Chroniqueur : Chart
 

C'est bien loin de la Scandinavie que s'est formé ce groupe aux allures de vikings. On peut tout de même revendiquer des origines celtes aux français si on veut tenter un rapprochement quelque peu cavalier. Mais bon, à l'heure de la mondialisation, les frontières ont tendance à disparaître et nous ne sommes plus vraiment surpris de retrouver des français revendiquer une musique aux influences venues du Grand Nord. PITKAN MATKAN fait son retour sur CD après 6 ans avec un nouvel album sorti en novembre 2020, « From Despairs To Rebitrth ».

PUITKAN MATKAN vient jouer sur les terres du pagan metal avec une certaine bonhomie. Il faut dire que ce style de metal extrême a toujours eu quelque chose de festif avec des noms tels que FINNTROLL, KORPIKLAANI ou même ELUVEITIE. Le style a toujours été marqué par des riffs entraînants. Cet album est dans cette veine de pagan/folk metal et si j'ai insisté sur les racines françaises de ce groupe, sachez qu'à aucun moment celles-ci ne se font sentir. Après une introduction, « Undestisyntyminen », PITKAN MATKAN sort son jeu avec « The Old Boozer Man ». On y reconnaît un esprit black metal dans le son et certains riffs. Mais l'idée est bien de se lancer une fête païenne où la bière coule à flot. Il y aurait peut-être à dire sur l'incorporation de la mélodie dans le mixage. La production est correcte mais aurait peut-être pu aboutir un peu mieux. Il y a un côté 90's qui ne me déplait pas forcément. Peut-être que les moyens seront un peu plus conséquents sur le prochain enregistrement car des morceaux tels que « Stay Viking » ou « Taste Of Beer » sont franchement bien sentis. On trouve des morceaux taillés pour les concerts et on imagine très bien ce groupe ouvrir pour une belle tête affiche dans le même esprit. L'énergie est bien au rendez-vous et celle-ci est très primordiale pour ce type de formation. PITKAN MATKAN la manie très bien même sur un tempo plus lent comme le prouve le morceau « Important Help » ou plus loin « Betrayal ». L'équilibre général entre le titre et on se laisse facilement embarquer dans cette écoute avec de bonnes pièces telles que « The Forest Of The Anvient Druids », « Battles Is Near » aux accents d'AMON AMARTH ou encore « Magical Lake » et « Black Birds Escape ». On conclut enfin dans la lourdeur avec « From Despair To Rebirth ».

PITKAN MATKAN nous livre un bon album qui mériterait peut-être une meilleure production. Pour un groupe français, jouant sur la culture viking, il y a une véritable maîtrise du sujet. Ce groupe pourrait avoir un bel avenir avec cette qualité de compositions.






pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top