CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SUMO CYCO
Initiation [ 2021 ]
CD Album (Durée : NC)
Style : Metal Alternatif
Informations :
Interview :
Contact label : https://napalmrecords.com
Contact groupe : http://sumocyco.com https://sumocyco.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 avril 2021 - Chroniqueur : Chart
 

SUMO CYCO nous vient de Hamilton au Canada. Le groupe se forme en 2011 avec à sa tête Skye SWEETNAM au chant. Le groupe partage des scènes en première partie de groupes tels que COAL CHAMBER, FILTER ou encore LIFE OF AGONY en proposant une mélange de metal et de punk alternatif. SUMO CYCO sort un premier album en 2014, « Lost In Cyco City » puis un deuxième en 2017, « Opus Mar ». Le quatuor est aujourd'hui de retour avec un nouvel opus disponible chez NAPALM RECORDS, « Initiation ».

C'est avec une douzaine de morceaux bien produits que SUMO CYCO fait son retour. A ce niveau, on n'avait pas vraiment de doutes sur les qualités d'enregistrement et de production que le groupe allait déployer. Ces 12 morceaux sont faits pour sonner et ils sonnent !

Après une courte introduction intégrée au morceau en lui même, on débute cet album avec « Love You Wrong ». On rentre dans le vif avec un rock/metal énervé. On retrouve les influences neo metal à la sauce des années 2020 dans ce titre bien choisi et bien senti pour ouvrir énergiquement cet album. « Bystander » lui fait suite dans une veine toute aussi énervée mais peut-être plus direct, moins néo metal, plus rock dans sa structure. SUMO CYCO incorpore discrètement quelques sonorités venues du metalcore. On sent un morceau taillé pour le live avec une très grosse énergie. On calme le jeu avec « Verigo ». Cela reste bien entendu appuyé mais la mélodie prend le dessus en développant des aspects un peu plus pop. C'est le type de morceau typiquement fait pour être à la fois accrocheur et puissant. SUMO CYCO aime mélanger les sonorités et les idées. Ce qui est fait sur un morceau tel que « Bad News ». Pour ceux qui voudraient un point de comparaison, je me pencherais du côté de SHAKA PONK. Il y a un lien de parenté dans les sonorités et les placements de chant. On continue ainsi sur cette bonne lancée avec « No Surrender » qui vient calmer un peu le jeu avec un morceau plus posé mais qui ne manque pas de puissance. On pose encore un peu plus les choses avec un « M.I.A » aux accents ragga electro rock. C'est typiquement le type de morceau qui mélange des influences diverses et qu'il est bien difficile de ranger quelque part. C'est ce qui est bien aussi. Cela prouve que ces musiciens utilisent à bon escient leurs influences afin de créer quelque chose d'un peu plus personnel. Ce qui compte, c'est le résultat et il ne manque pas d'intérêt sur ce titre. On poursuit dans un esprit rock metal avec le rapide et efficace « Cyclone », « Run With Ther Giants », « Overdrive » et le bien senti « Power And Control ». Cet album est construit pour ne pas vous lâcher. C'est encore le cas avec « This Dance Is Doomed » et ce jusqu'à la fin avec la conclusion menée par « Awakened ».

SUMO CYCO sort un album très bien construit et très bien pensé. Le groupe ne manque pas d'énergie et même s'il utilise beaucoup d'éléments, il garde toujours une certaine puissance. Le résultat est varié et intéressant. SUMO CYCO est sans aucun doute un groupe à découvrir sur scène.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top