CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BORGNE
Temps morts [ 2021 ]
CD Album (Durée : 73.09)
Style : Black-indus
Informations :
Interview :
Contact label : https://lesacteursdelombre.net/
Contact groupe : https://www.facebook.com/borgneblackmetal https://ladlo.bandcamp.com/album/temps-morts
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 mai 2021 - Chroniqueur : Black.Roger
 

J'ai devant les yeux la pochette du 10ème album des Suisses de BORGNE, album intitulé "temps morts". Et il ne faut pas être aveugle pour suivre nos amis de Lausanne dans un monde post-apocalyptique. En effet, l'artwork très parlant est l'œuvre de Rado javor et restera devant nous durant toute l'écoute des 9 titres pour plus d'une heure de metal/indus/ambiant.

Depuis plus de 20 ans d'existence, Borgne le projet de Bornyhake (Sergio da Silva) s'est étoffé à partir de 2011 avec l'arrivée de Lady Kaos (Sandra Henny) aux claviers et actuellement le duo susnommé s'est enrichi des prestations de Basstard à la basse et de Onbra aux lyrics.
Alors bien sûr Borgne nous fait penser au premier abord à Blut Aus Nord ou encore à Aborym, mais leur musique et leurs cris de détresse se sont particularisés au fil des albums dans une mouvance froide, voire glaciale, inquiétante aussi mais néanmoins mélancolique à la recherche d'une certaine lumière noire.
Et ce nouvel opus de 2021 enregistré dans le Chaos Studio de Bornyhake et masterisé par Raphael Bovey (ex-Kruger) à Lausanne, ne fait pas exception à la règle.
Bornyhake n'a pas fini de nous surprendre donc avec ses délires hypnotiques sans fin et forcément maudits, et de toute façon nihilistes. Avec Borgne l'ambiance glauque est renforcée par des bruitages prolongeant chaque titre pour nous emmener dans un précipice sans fond nous proposant de jeter un œil sur la réalité et l'autre sur la mort ! Voici donc ce "temps morts" avec ses thèmes émotionnels négatifs qui nous propulsent dans le dédale d'une société en ruine.
Du coup, bien que l'écoute se révèle assez longue sur la duré, le réveil est somme toute cauchemardesque dans notre vie ordinaire prédigérée et nous n'avons pas vu passer le temps malgré le fait que ce "temps morts" se soit révélé en peu linéaire, appréciation personnelle... Alors ce n'est peut-être pas la meilleure progéniture engendrée par nos black-métalleux Suisses, mais je continue d'adhérer profondément à leur parcours particulièrement sinueux, avant-gardiste et tellement réaliste en dehors d'un black-metal trop codifié.

Si les œuvres de Borgne vous passionnent vous n'aurez qu'un seul réflexe, celui de vous procurer à sa sortie cette nouvelle ode à la noirceur déshumanisée et mécanique que vous offre "temps morts", opus à paraitre le 21 mai prochain chez les Acteurs de l'Ombre, une référence en soi !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
BORGNE - Y

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top