CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DXVXDXD SXLF
Before The Dawn [ 2021 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 42.41 - Style : Black Metal
Informations :
Interview :
Contact label : https://wolfmond-production.de
Contact groupe : https://www.facebook.com/dxvxdxdsxlf https://dxvxdxdsxlf.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 juillet 2021 - Chroniqueur : Chart
 

Originaire de Clermont-Ferrand, DXVXDXD SXLF se forme en 2017 autours de deux membres, Adam DSX et du multi-instrumentaliste Guillaume SMILEY (AD VACUUM) rapidement rejoints par le batteur Ludy WOTTON (FATASS). Le groupe sort un premier EP en 2018, « Of Wolves And Men ». Le style est black avec des teintes de goth et des influences venues de formations telles que DIMMU BORGIR, PARADISE LOST, MOONSPELL... Le groupe enregistre avec son nouveau chanteur un album en 2019, « Scorpio Rising ». Profitant du confinement, DXVXDXD SXLF se lance dans la production d'un nouvel album, « Before The Dawn ». Cette fois, c'est Ludy qui s'occupe du chant en plus de la batterie et Guillaume du mixage.

Il y a des constantes dans le black metal, quelle que soit la tendance, ne bougent guère. C'est ce qui en fait un style relativement abordable pour certains musiciens. Pas besoin d'une production des plus énormes pour se faire remarquer. Le tout est de bien doser chaque instrument et rendre le tout agressif mais forcément propre si on veut obtenir une ambiance plus sombre. DXVXDXD SXLF fonctionne comme à l'époque des grandes heures du black metal et du coup, même en 2021 cela continue de fonctionner parfaitement.

Le groupe nous propose 10 bien sentis mais aussi assez diversifiés. On débute avec une petite introduction symphonique en ouverture du morceau « Man In A Vortex » façon DIMMU BORGIR avant de partir vers quelque chose de nettement plus black avec du mid tempo et des blasts de rigueur. Cela fonctionne évidemment très bien et pour un premier titre, on est de suite dans le bain. « Somewhere Far Beyond » a quelque chose d'un peu plus punk mais toujours dans l'esprit black metal. Ce type de riffs entraînants pourraient rappeler l'esprit d'un FINNTROLL mais le reste du morceau est tout de même plus typique du black avec des parties plus symphoniques. « After Dark » vient écraser un peu plus les choses avec des parties plus lourdes. C'est l'occasion aussi de mettre l'accent sur un peu plus de symphonique et du chant clair inspiré peut-être par un certain ICS VORTEX. On ne peut pas le leur reproché. VORTEX est si singulier qu'il serait dommage de ne pas s'en inspirer. On relève aussi un bon niveau musical chez ces musiciens. Ce n'est pas toujours le cas dans ce style, toutefois un peu plus lorsque les groupes jouent la cartes du black metal symphonique. Mais là, il n'y a qu'à se pencher sur les soli de « Weal & Woe », entre autre, pour se rendre compte que ces musiciens savent parfaitement ce qu'ils font. On retrouve aussi un invité sur cet album en la personne de Necron (GERGOVIA) sur le titre « Swan Song ». Sa prestation vient apporter un poil de diversité supplémentaire sur ce titre. « Ocean Of Possibilities » vient donner un peu plus dans les aspects plus gothiques tout en le mélangeant à des parties blastés. Le mélange est intéressant et le morceau réussi. « Darkstones Cathedral » développe lui aussi ses aspects avec une bonne dextérité avant une conclusion purement symphonique avec le morceau « The Turin Horse ».

DXVXDXD SXLF signe un deuxième album franchement intéressant et diversifié. Peut-être qu'avec le temps le groupe aurait intérêt à développer sa production afin de gagner encore en puissance. Il y a là un bon potentiel chez ce groupe.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut