CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VERDUN/OLD IRON
Split [ 2021 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD-EP - Durée : 28.46 - Style : Sludge
Informations :
Interview :
Contact label : http://asso.gabuzomeu.bz
Contact groupe : https://www.facebook.com/weareverdun https://gabuasso.bandcamp.com/album/verdun-old-iron
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 novembre 2021 - Chroniqueur : Chart
 

Si vous affectionnez le gros son qui tache, voici un split qui devrait vous plaire. C'est la rencontre entre deux formations éloignées dans l'espace mais proches par leur musique que l'on découvre ici. D'un côté on retrouve la valeur montante du sludge français, VERDUN et de l'autre on retrouve la formation implacable de Seattle, OLD IRON. Cette rencontre sur CD ne pouvait être ignorée.

Chacun des groupes nous proposent deux titres et c'est à OLD IRON que revient l'honneur d'ouvrir le bal avec « Planetisimal ». Si vous aimez le son qui tache comme sur une poêle qui attache et bien vous allez être servi. C'est gras à souhait, distordu dans tous les recoins. Oui mais c'est aussi une belle démonstration mélodieuse à travers cet impressionnant rouleau compresseur. Deux titres vous me direz c'est peut-être un peu court. Relax, dans ce style, on a toujours le temps de voir venir et de cerner l'univers. Avec un morceau de 5 minutes 30 et l'autre de quasiment 8 minutes, « Strix Nebulosa », on comprend bien de quoi il s'agit. OLD IRON est à ce propos un groupe à découvrir. Son intérêt réside bien dans cette façon de construire sur des bases solides comme un roc une mélodie lancinante et prenante à la manière des piliers de ce styles.

VERDUN nous propose quand à lui deux morceau de plus de 7 minutes. Le style est bien entendu cohérent avec celui de OLD IRON avec un goût peut-être un peu plus prononcé pour un son plus clair mais tout en gardant des fondations particulièrement solides. « Narcohaut » ouvre cette phase de ce split avec froideur et lourdeur mais toujours avec une mélodie très prononcé. VERDUN confirme son statut et sa stature avec cette composition et choisit en second titre une reprise des piliers du death metal MORBID ANGEL, « Dawn Of Angry ». Le morceau est évidemment abordé d'une manière différente. On garde la mélodie mais exit les blasts et la double pédale. On s'adapte au style en donnant à ce morceau une nouvelle dimension qui ma foi correspond bien à la fois à l'esprit du titre originel mais aussi au style de VERDUN. On n'oublie pas la touche plus hardcore sur le milieu de morceau qui vient apporter une dynamique bien différente mais néanmoins tout à fait cohérente.

Ce split est pour le moins intéressant. Le souci avec ce type de sortie, c'est qu'on voudrait toujours un peu plus. En tout cas, cette rencontre fonctionne particulièrement bien.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut