CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ADOPERTA TENEBRIS
Oblivion : The Forthcoming Ends [ 2021 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 47.56 - Style : Black Metal
Informations :
Interview :
Contact label : https://lesacteursdelombre.net
Contact groupe : https://www.facebook.com/adopertatenebris https://adopertatenebris.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 30 décembre 2021 - Chroniqueur : Chart
 

ADOPERTA TENEBRIS marque son retour en 2021 avec un nouvel album, « Oblivion : The Forthcoming Ends ». Le groupe de black metal nantais s'était déjà fait remarquer en 2017 avec un premier album, « Perdition : The Path Of Agonies ». On les a même retrouver en 2018 avec une reprise surprenante du VELVET UNDERGROUND, « Venus In Fur ».

Le black metal est le seul genre qui peut se permettre d'avoir des productions sonores totalement à part. Il y a une esthétique propre au style bien entendu mais la démarche repose sur le minimalisme. ADOPERTA TENEBRIS applique cette règle tout en gardant toutefois à l'esprit que le rendu se doit tout de même d'être percutant. Il l'est même sacrément avec ce disque. Le résultat de cette production est propre et vraiment bien pensé. Au fil des années, le black metal a lui aussi su évoluer et cet album est à la fois orienté vers l'underground tout en gardant une certaine propreté.

ADOPERTA TENEBRIS ouvre son album avec un morceau de 8 minutes 30 qui a le mérite de poser l'ambiance. C'est avec une lourdeur digne d'un groupe de doom que le combo nous ouvre les portes de son disque dans sa première partie. C'est sombre et bien senti et vous fait plonger petit à petit dans cet univers riche en mélodies ténébreuses et en riffs rapides qui s’installent au fur et à mesure que progresse le morceau. « Vultures Over The Mass Grave » me rappelle ces morceaux mid tempo de MARDUK qui vous font naturellement hocher la tête. Le registre est proche dans la première partie de ce titre avant que la déferlante n'arrive pour vous rappeler qu'il s'agit bien d'un groupe de black metal nerveux et rapide. Si vous aimez les morceaux rapides qui ne lâchent rien, vous apprécierez « In Our Mazes ». Mais si vous aimez les morceaux plus contrastés, attardez vous sur «  A Farewell To Hope ». Et pour un morceau tout en lourdeur continue, il y a « Utter Manifest ». On passe par le torturé mais néanmoins très bien agencé "Clavaire" avant de conclure tout en beauté avec « The Seasons Of Gallows ».

Les années passent et le black metal demeure toujours aussi riche en émotions et en énergie. La dynamique de ce style est bien entendu à mettre en parallèle avec la noirceur de ses ambiances. N'empêche, et ça fait longtemps que nous avons dépassé cela, le black metal est un style dans lequel il y a des chances de trouver des musiciens particulièrement inspirés et pour certains d'un niveau technique impressionnant. On peut ranger dans cette catégorie ADOPERTA TENEBRIS et ce nouvel album particulièrement prenant et réussi.





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut