CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SAAR
Gods [ 2021 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 51.03 - Style : Post Rock
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.klonosphere.com
Contact groupe : https://www.facebook.com/saartheband https://saar.bandcamp.com/album/gods-2
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 07 mars 2022 - Chroniqueur : Chart
 

Le label français KLONOSPHERE a pris l'habitude depuis quelques années de nous présenter les pépites françaises le plus souvent spécialisées dans le post rock ou le post metal. SAAR nous vient de chez eux et ce quatuor français formé en 2010 nous propose un album, « Gods ». Ce nouvel opus est quasiment instrumental et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit bien là d'un groupe tout à fait singulier.

C'est avec une production impeccable réalisée au Sainte-Marthe Studio par Francis CASTE que le groupe nous délivre ce disque. C'est propre et fluide à souhait. L'ensemble sonne naturel et résolument actuel. Sans quasiment aucun chant pour venir s'intégrer à l'ensemble, il fallait bien que chaque couche instrumentale ressorte au mieux. C'est chose faite et on peut que se laisser glisser lentement dans ces ambiances très travaillées.

SAAR nous présente 7 titres d'une durée variable, entre 5 et 10 minutes, si on met de côté « Styx » et ses 2 minutes 45. Ce morceau vient en effet entrecouper l'album sous la forme d'un « solo » de basse. Il fallait bien ça pour couper l'album car en effet, le reste des morceaux oscille entre gros riffs rock et ambiances en son clair. Le tout est porté par une rythmique le plus souvent sur des tempos relativement lents sans pour autant tomber dans une lourdeur proche du doom. Non, il s'agit bien de post rock. Un titre tel que « Gods » représente bien l'esprit contrasté des inspirations de SAAR. « Ulysses » en ouverture et durant ses 8 minutes 44 posait déjà les bases du style de ce groupe. Grosses guitares, basses très présentes et batterie entraînante sont les composantes majeures de cet album. Du chant aurait pu venir compléter la palette sonore du groupe mais ce choix délibéré ou non, permet à l'auditeur de se focaliser entièrement sur le jeu des musiciens. Ceux-ci jouent d'ailleurs très bien le jeu et laissent leurs morceaux respirer librement tout en laissant les structures des morceaux se faire d'une manière progressive. Bon, il faut tout de même apporter une contradiction à cette chronique puisque « Truth », le dernier morceau de cet opus, vient introduire un peu de chant, assez proche d'un DEFTONES peut-être. Au final, cela vient apporter au dernier morceau de ce disque une dimension supplémentaire non négligeable.

SAAR est un groupe à part qui fonctionne particulièrement bien. Les titres instrumentaux peuvent parfois avoir du mal à convaincre. Ici le travail est particulièrement bien fait. Le feeling de ces musiciens est intéressant et laisse l'auditeur se plonger dans cet univers avec une très grande facilité, sans ni trop ni ne pas assez en faire pour se montrer convaincant.









AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut