CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ESQUYS
Instinct [ 2021 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 41.31 - Style : Metal Symphonique
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/esquys https://esquys.bandcamp.com/releases
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 avril 2022 - Chroniqueur : Chart
 

EQUYS est le projet solo du musicien français Sébastien NORMAND. Le projet est plutôt singulier. En effet, ESQUYS a pour concept de mélanger musique metal, musiques de film et orchestre symphonique. A l'occasion de la sortie de son premier album en 2021, Sébastien NORMAND en a profité pour s'entourer d'invités tels que Anna FIORI, Ranthiel mais surtout Anna MURPHY (CELLAR DARLING, ex ELUVEITIE).

Forcément avec un concept tel que celui-ci, quelques invités prestigieux, on a beau en être aux débuts du groupe, il fallait marquer le coup avec une belle production. C'est chose faite et c'est plutôt réussi. Le côté grandiose de la musique de ESQUYS est parfaitement mis en valeur par le travail d'enregistrement, de mixage et de mastering. Chaque instrument résonne de la meilleure manière qui soit et le résultat est vraiment là.

ESQUYS nous propose 8 titres pour cet album avec différents invités donc. Parfois ce genre de projet tourne à la compilation mais rien de tout ça ici. C'est même tout le contraire. Avec une trame de fond telle que celle travaillée ici, les invités sont là pour se mettre au service du groupe et cela fonctionne très bien. « Rise » ouvre ce disque sur une ambiance celtique avant que « Open Your Eyes » ne viennent poser des bases beaucoup plus metal. Anna FIORI tient le micro tandis que Mattias EKLUNDH de FREAK KITCHEN s'occupe des guitares. Cette ouverture pose les choses et permet doucement de glissement vers l'instrumentale, « Ddawnsiwr », aux forts accents celtiques. Il est intéressant de noter un morceau tel que celui-ci, très cinématique, vienne se poser si tôt dans un album. ESQUYS fait un choix qui pose son univers artistique sans complexe. On retourne vers des dimensions plus metal avec « Ghosts » dans lequel on retrouve la chanteuse Ranthiel. La symphonie est très présente sur ce titre bien heavy. « Shadows » vient une nouvelle fois contrebalancer les grosses guitares avec sa mélodie piano et la voix toujours aussi prenante d'Anna MURPHY. On l'attendait peut-être sur quelque chose de différent, de plus marqué mais cela fonctionne particulièrement bien sur ce titre. « Your Smile » met en vedette Jen JANET. Le morceau est un mélange de musique celtique et de metal plutôt lent. On revient à titre instrumental, « Unveiled » avant de conclure avec « Frozen » emmenée par la chanteuse Micky HUIJSMANS. On ne s'attendait pas forcément à retrouver une reprise de MADONNA sur ce disque mais c'est bien le cas. Un morceau atypique de la chanteuse sulfureuse des années 80 repris par un groupe atypique, une manière bien sympathique de conclure cet album.

ESQUYS nous délivre un album très travaillé qui regroupe pas mal de talents. Les fans de metal symphonique à chanteuse devrait y trouver leur compte.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut