CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ADVENT OF FIRE
Verikaste [ 2021 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 56.47 - Style : Death Metal
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.greatdanerecs.com/eshop/web/
Contact groupe : https://www.facebook.com/adventoffire https://adventoffire.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 juin 2022 - Chroniqueur : Chart
 

ADVENT OF FIRE est une jeune formation finnoise qui à l'origine concentrait son énergie sur des reprises de black metal. C'est plutôt rare les cover bands de ce type mais les choses ont fini par changer et les quatre musiciens ont décidé de s'orienter vers le death metal et de commencer à composer. Après une démo en 2019, « Tuonelan Tädhet » et une série de singles entre 2019 et 2021, ADVENT OF FIRE nous propose en 2021 un premier album « Verikaste ».

C'est avec un esprit old school que ADVENT OF FIRE travaille. Rien à voir avec les grosses productions finnoises actuelles. On retrouve plutôt un esprit des années 90 aussi bien dans les compositions que dans la production. Cela dit la production reste contemporaine. C'est juste une façon de faire qui aurait tendance à nous ramener en arrière. L'essentiel étant que cela fonctionne et c'est le cas. La production est en harmonie avec les compositions du groupe et c'est bien là le principal.

Ce n'est pas avec une très grande conviction que j'aborde cette chronique. En effet, ce n'est pas que ADVENT OF FIRE ne me déplaise, c'est juste que j'ai un peu de mal à me laisser convaincre à 100%. La maîtrise est là et le niveau technique aussi. A mon sens ADVENT OF FIRE est peut-être un peu trop daté. J'ai le sentiment à cette écoute de refaire un saut dans le passé, dans les années 90 et si cette période était fructueuse en son temps, je trouve que le death a largement évolué depuis, notamment au niveau des rythmiques et de la batterie. Il n'y a rien de bien nouveau ici et c'est ce qui me gêne le plus. Parce qu'en soit ADVENT OF FIRE est loin d'être un groupe insipide ou même médiocre. Le niveau est là mais il manque de nouveauté et de propositions dans cet album. Je sais, je peux paraître dur mais c'est juste qu'avec le temps on devient surement exigeant. La dynamique est pourtant là avec « Verikaste », « Petos » ou encore « Teuras » ou « Saalis ». Encore une fois, ces musiciens maîtrisent leur style c'est juste ce manque de prise de risque qui me laisse un peu froid. Il y a des choses qui fonctionnent bien comme « Tonttu ». Mais nous sommes là dans un registre un peu plus black metal old school plus lent et plus sombre. Après tout peut-être que le black metal leur correspondrait mieux ? Ce morceau semble les mettre plus à l'aise et même la production beaucoup plus sommaire est en parfaite adéquation avec le style du morceau. Cet album se conclue enfin par une reprise de BLACK SABBATH, « Heaven And Hell » qui de toute manière fonctionne puisque BLACK SABBATH étant la base de tout dans le metal peut s'adapter à n'importe quel style.

ADVENT OF FIRE a de très bonnes bases mais manque encore un peu de prise de risque. Il va falloir que ce groupe aille plus loin. Peut-être qu'en alliant black et death il peut explorer certaines voies que leur correspondraient mieux. Il ne s'agit pas de toute manière d'un mauvais album, juste d'un manque de prise de risque, encore une fois.





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut