CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DIRTY SHIRT
Get your dose now [ 2022 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 50.00 - Style : Metal multiforme folklorique
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.dirty-shirt.com http://dirtyshirt.bandcamp.com
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 juillet 2022 - Chroniqueur : IvanJack25
 

                Mais qu’est-ce que c’est que cet ovni ??? Un maelström de tous les styles de metal ? Un fourre-tout musical ? Une fusion furieuse de décibels mis les uns derrières les autres ? Une déclaration de guerre à nos esprits trop étriqués ou trop peinés par le monde actuel ? L’œuvre de fous furieux totalement sans limites dans l’appréhension de la musique ?? Une grosse parodie de tout ce qui existe de styles musicaux ?? Ou bien un magistral foutage de gueule à l’encontre de tous ceux qui vont chroniquer cet album, comme votre serviteur ???
 
                Je ne me suis pas décidé entre tous ces sentiments qui m’ont perturbé à l’écoute de cet album de Dirty Shirt, tout ce que je sais, c’est que même si c’est un délire de groupe, c’est sacrément bien fait !!! La surprise de cette furie passée, je me suis vraiment immergé dans la musique de ce collectif roumain et j’ai réellement adoré ce kaléidoscope très inspiré, ce qui aurait pu facilement devenir une bouillie sonore sans aucun sens se révèle être en fait de la très bonne musique bigarrée et jouée à la perfection. Moi qui recherche souvent la nouveauté dans les nouveaux groupes, je suis largement servi ici et même rassasié pour les mois à venir.
 
                Que ne fut pas mon étonnement encore lorsque je découvre que ce groupe existe depuis 1995, et essentiellement roumain, a œuvré dans beaucoup de festivals européens surtout dans les années 2010 et s’est forgé une solide réputation dans tout le metal underground du continent. Ce « Get your dose now ! » est donc leur sixième album, ce qui explique la maturité des compositions et la virtuosité de leurs interprétations. Ils viennent même de jouer chez nous devant des milliers de personnes au Hellfest il y a peu. Le terme qu’ils utilisent depuis peu, à savoir Dirty shirt and the Transylvanian folkcore orchestra leur va comme un gant !
 
                Je ne m’engagerai pas à énumérer les styles abordés ici ni à détailler morceau par morceau car la richesse du propos est si opulente que je m’y perds parfois. Si je pouvais résumer, nous avons à faire à du bon metal bien furieux associé à des couleurs folkloriques très largement inspirées de l’Europe de l’Est et des Balkans. On passe du heavy classique à du prog, du hard-core et du djent de premier ordre, saupoudré de post-metal, de thrash et même de death metal. Quand les guitares sous-accordées rencontrent les violons, les vielles et autres voix féminines aux sonorités pittoresques, c’est une belle expérience musicale, que tout mélomane devrait faire un jour…
 
                La démarche assez folle me rappelle le style de Diablo Swing orchestra, où la mixture entre metal fougueux, jazz alambiqué façon big band et voix lyrique fait souvent des merveilles d’originalité. J’ai également ressenti un côté Devin Townsend époque Infinity où lui aussi mélangeait le Dixie et le metal qui tâche (rappelez-vous le génial Bad Devil et ses cuivres improbables !)
 
                Si vous êtes ouverts d’esprit et en recherche de nouveauté musicale, si vous n’avez pas peur d’être secoués dans tous les sens, si vous aspirez à vous approcher du chaos, cet album est pour vous, il vous ravira au plus haut point et ne vous laissera pas indemne, mentalement parlant. Comme l’annonce si bien le titre, prenez votre dose maintenant !!!




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut