CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


POINT MORT
Pointless [ 2022 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 53.06 - Style : Post Hardcore
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.almostfamous.fr
Contact groupe : https://www.facebook.com/pointmortband https://soundcloud.com/pointmortband
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 juillet 2022 - Chroniqueur : Chart
 

POINT MORT... Voici un nom qui ne colle pas du tout à ce qu'est en train de vivre ce groupe dans son avancée musicale. Après un premier EP en, « Look At The Sky » et un second en 2018, « R(h)ope » les cinq musiciens sont de retour avec un premier album en 2022, « Pointless... ». Cette carrière relativement courte si on retire les deux années de COVID aura tout de même amené le groupe sur les scènes du Motocultor Open Air 2018 et du Hellfest 2022.

POINT MORT se situe du côté du post hardcore et pour mettre en valeur son travail, c'est le duo Amaury SAUVE / Thibault CHAUMONT qui s'y sont collés. Le résultat est probant. La production donne une impression d'enregistrement live avec un son naturel et parfaitement équilibré. C'est propre, puissant et reflète parfaitement le travail de chaque instrument. On aurait presque l'impression que le groupe joue dans la même pièce tant le résultat est bien travaillé.

La chanteuse Sam fait figure de front woman mais oubliez rapidement WITHIN TEMPTATION, NIGHTWISH ou EPICA. Il s'agit de ces filles qui surprennent les non initiés qui à tord disent : « Ah bon, c'est une fille qui chante ? ». Ben oui, c'est une fille qui chante, qui hurle et met ses tripes sur la table, comme certains mecs mais ça surprend toujours plus les non initiés une fille qui braille comme ça. Et pourtant, ils ratent quelque chose car vraiment le panel de voix est des plus intéressants. Un titre comme « Every Song Is A Fight Song » met bien en avant la diversité du style, à la fois de sa chanteuse mais du groupe dans son ensemble. On passe de riffs des plus brutaux à des mélodies plus posées dans un contraste saisissant, en opposition au morceau plus direct d'introduction, « In Cold Blood : A Warmer Heat ». Pour un groupe au style radical, on est aussi assez surpris de découvrir des morceaux à rallonge comme « Olympe... » et « Ashes To Ashes » qui avoisinent tous deux les 11 minutes. Cela permet bien évidemment au groupe de développer son style, d'affiner ses parties et d'enrichir son hardcore de bien des choses. On ne parle pas encore de hardcore progressif mais on pourrait presque inventer ce terme pour au moins quelques morceaux de cet album. Après tout un titre comme « La Bienveillance des Faux » est construit tout en progression avec des parties d'une rare intensité.

POINT MORT nous livre un premier album finalement assez personnel. On pense que le hardcore ou que le post hardcore plus particulièrement sont des styles dont a vite fait le tour. Ce serait un tord car POINT MORT emmène dans son chaos une sorte de vent de fraîcheur qui a de quoi surprendre et en ravir plus d'un.





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut