CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


CLEGANE
White Of The Eye [ 2022 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 42.19 - Style : Doom
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.almostfamous.fr
Contact groupe : https://www.facebook.com/clegane.doom https://almostfamouslove.bandcamp.com
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 08 juillet 2022 - Chroniqueur : Chart
 

Peut-être avez vous entendu parler parler de ce groupe ou mieux l'avez-vous vu en concert ? Ce n'était jusqu'ici pas mon cas mais je dois dire que CLEGANE est en train de me taper dans l’œil avec ce nouvel album. Ce groupe français de doom formé en 2015 sort aujourd'hui son quatrième disque, « White Of The Eye » et il y a là un groupe à découvrir de toute urgence.

Le groupe nous livre un album super bien produit. On retrouve Andrew GUILLOTIN aux manettes que l'on connait pour son travail avec ARKHON INFESTUS, TEMPLE OF BAAL, AOSOTH... Le résultat est parfait. L'ensemble se devait de sonner naturel et c'est chose faite avec un groupe qui donne l'impression de jouer live. On sent les musiciens, on a l'impression qu'ils ne sont pas loin. Cette production est une belle réussite et correspond exactement aux attentes que l'on peut avoir d'un groupe de cette trempe.

Ce n'est pas un déluge de pistes qui vous attend. CLEGANE s'est concentré sur 5 titres et les a développer en arrivant à des durées qui dépassent largement les 7 minutes voir 9 minutes. C'est une constante dans ce style. On aime développer les ambiances sur la durée. Du côté de l'auditeur, on a le temps de se plonger dans les morceaux et de se laisser emporter tranquillement. On commence par « Fractured » qui ouvre ce disque sur une touche sombre toute en puissance. La lenteur est l'arme de ces groupes et elle est exploité ici avec finesse et permet à la mélodie de s'imposer facilement. On remarque une petite accélération sur le milieu du titre et un nouveau développement dans ce titre très bien agencé. Le trio joue quelque peu sur les terres d'un CULT OF LUNA avec « Cara Muerte ». Je parle ici des morceaux les plus calmes de CULT OF LUNA comme « And With Her Came The Birds ». Du moins, c'est le cas dans la première partie de ce titre avant que l'on ne s'oriente vers une ambiance plus rock, lent bien entendu mais bien avec un esprit rock à la ALICE IN CHAINS. « White Of The Eye » est sans conteste le morceau qui me séduit le plus sur ce disque. On y retrouve la chanteuse de POINT MORT, Sam qui apporter un peu de lumière de par son chant sur ce titre. La collaboration du groupe est de l'artiste nous donne un résultat absolument remarquable. On poursuit sur un ton similaire avec l'excellent « Water And Stone » avant une conclusion toute aussi imposante avec « Healed In Vain ».

CLEGANE nous livre un album impeccable d'une grande maturité. De la composition aux arrangements jusqu'à la production, il n'y a rien à redire. Tout est parfaitement imbriqué. Un groupe que je recommande donc vivement.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut