CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SPHERES
Helios [ 2022 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 46.22 - Style : Metal Progressif
Informations :
Interview :
Contact label : https://www.m-o-music.com
Contact groupe : https://www.facebook.com/bandspheres https://spheresofficial.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 14 septembre 2022 - Chroniqueur : Chart
 

SPHERES nous arrive de la scène metal progressive parisienne. Le groupe a sorti son premier album en 2019 et s'est depuis lancé dans des tournées en France, Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas. Le groupe a commencé à refaire parler de lui en juin avec la sortie de son nouveau single, "Spiritual Journey". SPHERES est aujourd'hui de retour avec son second album, « Helios ».

Nous retrouvons aux manettes de cet album Jonathan LINO également chanteur et guitariste du groupe. Il est bien entendu accompagné par Olivier à la guitare, Clémence à la basse et Jesse à la batterie. Mais Jonathan endosse le rôle de compositeur, producteur et ingénieur du son sur ce disque. Véritable Steven WILSON de son groupe, il organise tout ce petit monde. Je dirais tout de même que parfois un avis extérieur est toujours la bienvenue. Pour le coup la production dans un studio d'enregistrement aurait pu apporter plus de clarté et de propreté à ce nouvel album.

SPHERES nous propose pas moins de 8 nouveaux titres pour cet album. On sait par expérience que le metal progressif joue sur la durée de ses morceaux pour poser l'ambiance. C'est évidemment le cas avec un « Pandemia » et ses 11 minutes 15. Il ne me semblait pas encore avoir vu passer de titre sur le sujet, enfin pas post confinements. 11 minutes 15 pour en parler, cela me semble légitime depuis le temps que ça dure. En tout cas le titre est très bien construit, avec une grande fluidité et une ambiance bien chargée. Mais avant cela on peut aussi citer « Algorithmic Sentience » qui introduit ce disque d'une manière tout à fait identifiable. On mélange parties calmes et riffs plus nerveux. On se met dans l'ambiance avant de s'embarquer dans « Spiritual Journey ». Là encore le ton est soutenu mais avec des parties plus aérées qui apportent un peu de souffle avant de relancer la machine. « Helios » vient jouer les interludes instrumentales avant de rapartir sur des gros riffs de guitares avec « SCS ». On passe aussi par le mélodieux mais néanmoins très énergique « Running Man » construit sur un tapping obsédant. « Take Me Higher, Ailleurs » est un peu plus hargneux et torturé mais toujours avec cette mélodie qui fait parte du style et qui passe notamment par les guitares. On conclue enfin avec « Do You Agree ? ». On retrouve cet esprit du progressif avec des rythmiques alambiquées et une grosse énergie venue pratiquement du death metal. SPHERES fait aussi dans le torturé et ajoute ainsi une belle corde à son arc.

Ce nouvel album regorge de riffs et d'ambiances intéressants. Dommage pour la production sur ce coup mais ce n'est pas très grave. On se rattrape avec des musiciens doués qui signent une belle pièce.





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut