CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WORSELDER
Redshift [ 2023 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 44.47 - Style : Metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://worselder.wixsite.com https://worselder.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 janvier 2023 - Chroniqueur : Chart
 

Il y en a qui font du ski ou de la randonnée et il y en a d'autres qui préfèrent monter des groupes de metal. Quoi que l'un n'empêche pas l'autre me direz vous. Les pyrénéens de WORSELDER ont pris le parti de mettre leur temps à profit pour se lancer dans la course aux riffs et ce depuis 2008. Le groupe sort sa première demo en 2011 puis un EP en 2014, « MMXIV » avant de mettre le paquet sur un premier album en 2017, « Paradigms Lost ». Ils vont pour ce disque travailler avec Bruno VAREA sur le mixage et le mastering. On connait ce producteur pour son travail avec SATYRICON, DAGOBA, BLAZING WAR MACHINE... Profitant comme bien d'autres d'une série de confinements, le groupe se lance dans l'écriture et la production de ce nouvel album, « Redshift » toujours sous la houlette de Bruno VAREA.

WORSELDER est un groupe à la croisée des chemins. On y trouve en effet une multitude d'influences. Si le groupe s'est lancé avec du heavy-thrash et power metal, il est bien difficile aujourd'hui de les ranger das une boîte. On y trouve autant ces racines indélébiles que des éléments venus d'un metal plus récent comme le hardcore ou le death. De plus, WORSELDER a compris qu'une bonne production est un moyen incontournable de signer une belle carte de visite. Le travail de Bruno VAREA a fait ses preuves par le passé et il confirme ici tout son talent avec cet album des pyrénéens.

Tout ça se confirme à l'écoute de cet album qui s'ouvre avec les gros riffs de « Para Bellum ». On capté très vite toute l'énergie que déploie ce groupe. Le travail de composition est élaboré. On oscille entre les styles et on a l'impression que PANTERA et DAMEGPLAN ne sont jamais très loin. On surfe sur cette bonne vague avec « Point Of Divergence ». Les éléments les plus heavy, comme le chant, sont particulièrement bien intégrés. Le choix des mélanges peut être risqué mais aussi très bien fonctionner comme il l'était dans « Cowboys Fron Hell » de PANTERA ou sur les albums de ILLDISPOSED. On enchaîne ainsi les bons titres comme « Pillmars Of Smoke ». « Absurd Heroes » vient mettre un peu d'ambiance funky dans ce disque avec ses lignes de basse et ses riffs puissants. Bon, ce n'est pas l'élément principal ou ce qui définit le mieux ce titre mais cela a le mérite d'apporter encore un peu plus de diversité. WORSELDER développe un peu plus ses parties sombres sur « « The Exotic Verses » en ralentissant un peu le tempo avant de se lancer avec un morceau en deux parties, « Insurgents ». La partie 1 s'apparente un peu plus à une introduction en son clair qui vient apporter l'air dont tout album peut avoir besoin avant de relancer une machine. C'est évidemment la partie 2 qui s'en charge avec riffs rapides et mélodies accrocheuses. On conclue enfin la fiesta avec « Ascent To Rebirth ». On allie encore les influences diverses et variées pour un morceau puissant et tout en progression.

WORSELDER signe un album varié. Le niveau technique des musiciens fait aussi que l'on ne s'ennuie jamais à l'écoute de ce travail franchement abouti. Une bonne découverte qui devrait plaire à plus d'un.





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut