CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


JIRFIYA
W [ 2023 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 45.34 - Style : Metal Symphonique
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/jirfiya https://jirfiya.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 03 mars 2023 - Chroniqueur : Chart
 

Ce n'est pas parce qu'on évolue dans un style qu'on est obligé d'en reprendre tous les codes. Les parisiens de JIRFIYA se sont lancés dans un metal symphonique singulier depuis 2019. Après un EP la même année, « Wait For Dawn » et un album en 2020, « Still Waiting », les 4 membres du groupe se sont retrouvés afin de lancer en 2023 un nouvel album, « W ».

En 4 années, JIRFIYA a doucement mais surement gravi les échelons. Le résultat est sur ce disque. La production est la hauteur de cet album même si encore un peu de propreté et de puissance pourraient arriver sur la prochaine sortie du groupe. Nous sommes déjà face à un résultat intéressant où chaque instrument trouve justement sa place. L'équilibre est bon et la dynamique tout autant.

Les 9 pistes de ce disque débutent par un long morceau de 9 minutes, « Asylum ». Nous sommes face à un morceau traditionnel qui prend du côté de la lourdeur du metal tout en y apportant une bonne part de mélodie et un chant féminin. L'entrée en matière est relativement classique même si le groupe prend soin de soigner ses compositions et ses arrangements. Nous sommes face à un titre intéressant mais pas des plus nouveaux. Mais ne vous y fiez pas trop car plus cet album se déroule plus vous allez y trouver des éléments singuliers. Le chant tout d'abord. Ingrid DENIS assure des parties lyriques mais n'hésite pas très longtemps à aller chercher du chant guttural comme sur « The Factory ». C'est quelque chose qui se développe bien en ce moment du côté des chanteuses et on ne ne peut que les encourager. C'était quelque chose d'un peu plus réservé aux messieurs mais plus le temps passe et plus j'ai l'impression que les chanteuses développent leurs grunts. Bonne chose. Il y a aussi sur ce titre mais aussi sur « Dark Storms » ou « The Path Of Hate » d'autres instruments que la guitare et la basse. On y trouve en effet violon et violoncelle et même saxophone ou trompette sur « An Endless Journey ». Cela apporte sans conteste des dimensions supplémentaires aux titres. JIRFIYA est de toute manière un groupe qui aime varier les plaisir entre chacun de ses morceaux et même à l'intérieur des titres en eux mêmes, notamment les plus longs. Le niveau technique des musiciens leur permet de passer des gros riffs metal à des ambiances plus feutrées et nuancées comme sur « The Girl With The Perfect Face ». Avec ce groupe, vous n'êtes pas pris par la linéarité, c'est le moins que l'on puisse en dire. Nous avons même droit à un très bon morceau acoustique en conclusion de ce disque, « Far Away From Here ».

JIRFIYA nous livre un album abouti et très bien travaillé. La qualité est au rendez-vous. Il y a des chances pour que le groupe se fasse une place intéressante.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
JIRFIYA - Still waiting


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut