CHRONIQUES D'ALBUMS




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DWAAL
Never enough [ 2023 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 43.53 - Style : Sludge
Informations :
Interview :
Contact label : https://darkessencerecords.no/
Contact groupe : https://dwaal.no/ https://dwaaldoom.bandcamp.com/album/never-enough
 


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ORIGINALITE
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TECHNIQUE
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PRODUCTION
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EMOTION
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Chronique : 25 septembre 2023 - Chroniqueur : christo
 

Le groupe norvégien DWAAL s'est formé en 2014 et a enregistré une première démo en 2016, suivi d'un EP un an plus tard intitulé "Darben". Trois ans plus tard, leur premier album, "Gospel of the Vile", a été très bien accueilli par la presse, et ils viennent de sortir un nouvel album cette année, "Never Enough". Le groupe est composé de Bjornar Kristiansen (chant), Siri Vestby (claviers), Rikke Karlsen (guitare), Eigil Dragvik (guitare), Anders Johnsen (batterie) et Stian Hammer (basse).

Déjà, lorsque l'on écoute ce nouvel opus, on ressent de nombreuses influences, notamment de Neurosis, Cult of Luna, The Gathering (premier album), Eyehategod, etc. Cet album est un mélange d'émotions variées : mélancolie, colère, hypnose et une certaine aura mystique. Je dis mystique car pour apprécier pleinement cet album, il faut être seul et dans le calme, afin de saisir toute l'atmosphère qui s'en dégage. La première chanson, "All Masters, All Servants", et "Pseudanthium Aionios" sont d'une lourdeur accablante, avec des guitares saturées, un chant guttural, et une approche très doom, alternant entre des moments de calme et d'euphorie. La chanson suivante, "Leichenhalle", qui dure 10 minutes (oui, les chansons sont très longues), commence avec un clavier doux et étincelant pour ensuite nous plonger dans un torrent de malaise. La touche de clavier apporte une belle harmonie à l'ensemble de l'opus, et elle est judicieusement placée.

Ce qui est assez fascinant, c'est que ce groupe appartient véritablement à plusieurs styles, on ne peut le définir clairement. Par moments, cela ressemble même à du death/doom.

Cet album est, à mon avis, une expérience à vivre. Il faut plusieurs écoutes pour l'apprécier pleinement. Il représente un cri d'alarme et de haine de la part du groupe, un monde dévasté et sans espoir, voilà ce que l'on peut ressentir. Techniquement, il n'est pas innovant, reposant principalement sur des guitares saturées, un tempo moyen et un chant guttural, à l'exception du clavier qui apporte une touche différente à l'album. Il peut sembler répétitif. Le mixage de l'album est original, avec une mise en avant du chant.

En conclusion, cet album est parfait pour les fans du genre, et le groupe est très professionnel, c'est indéniable. Cependant, il peut ne pas plaire à ceux qui n'apprécient pas vraiment ce style musical. Il est assez difficile d'accès, mais cela reste un bon album.








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