Votre bannière ICI !


chroniques d’albums

SYNAPSE
SYNAPSE
Alter echoes
Rock progressif
MCD-EP - 2023
Durée : 20.01
Label :
Groupe :
Autre lien :
Cover de chansons
Coup de coeur
Note
ORIGINALITÉ
TECHNIQUE
PRODUCTION
ÉMOTION
Chronique réalisée le 14 octobre 2023, par : christo


SYNAPSE est un groupe français de rock progressif avec une touche de jazz. Après la sortie de leur premier album "Singularities" en 2021, le groupe se lance avec un nouvel EP, "Alter Echoes", qui a une particularité : il s'agit uniquement de reprises réarrangées.

La première chanson est "La Bikina", interprétée à l'origine par Luis Miguel. Ce qui est frappant, c'est que l'incorporation du son progressif version rock rend très bien. Pour vous faire une idée, il est recommandé d'écouter d'abord l'original, puis de le comparer à la version de SYNAPSE. "Et si en plus y a personne" est un grand hommage à Alain Souchon, et quel hommage ! La version de SYNAPSE est magistrale, la voix du chanteur est un océan de bonheur. Quelle voix ! La structure en version progressive avec cette touche de jazz est divinement bonne. C'est vraiment audacieux ! Et le bonheur ne fait que commencer avec une reprise de l'OST de Final Fantasy 8, "Force Your Way". Là, je ne m'attendais pas à ça ! Guitare lourde, plan et structure de batterie impeccables. Vous êtes fan de séries ? Vous allez être comblé avec la reprise du générique de la série Friends, "I'll Be There for You". Le chant avec les chœurs est superbement réalisé, tout en conservant cette rythmique lourde. Mais quel groupe aurait pu inventer cela, tout en ayant cette notion de "rock/metal progressif" ? C'est fou ! En conclusion, l'EP se termine avec "Take on Me" du groupe a-ha. C'est un mystère pour cette chanson... Je vous laisse la savourer.

Franchement, le groupe SYNAPSE nous régale avec cet EP, totalement innovant, surprenant et surtout bien réalisé ! C'est un petit ovni musical !




Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.




Partager sur Facebook

AUTRES CHRONIQUES DU MÊME GROUPE