CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SATURNUS
Veronika Decides To Die [ 2006 ]
(Durée : 59.23)
Style : Doom Mélancolique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.firebox.fi
Contact groupe : http://www.saturnus.dk
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 22 juin 2006 - Chroniqueur : SINISTRE.13
 

C’est en 1996 que le premier album de cette formation danoise, Saturnus, voyait le jour. 10 ans déjà que « Paradise belong to you » lors de sa sortie fit chavirer le cœur des plus sensibles d’entre nous. En effet, ce disque plaçait la barre très haut tant le travail sur les mélodies et les sentiments sonnait juste et semblait etre inspirer directement par les divinités païennes de la foret. Un petit chef d’œuvre froid qui laissa à l’époque votre serviteur pantois d’admiration ! 2 années plus tard une deuxième livraison apparue sur le marché, le petit « for the loveless lonely night » légèrement moins inspiré et plus dispensable, vint ensuite le plus percutant « Martyr » sorti lors de l’avènement du nouveau millénaire, une œuvre sombre dans la continuité de ses grands frères mais toujours légèrement en dessous de leur tout premier méfait…..

Depuis plus rien, plus l’ombre d’une note à l’horizon, le groupe faisant face à de nombreux problèmes internes, faits de départs, puis de retours, de prises de bec, etc… bref rien de bon pour exciter la créativité des artistes, jusqu'à ce jour béni où enfin j’ai pu renouer contact avec la musique des troubadours tristes. Le petit dernier était enfin prêt à conquérir le monde ! Et je serais aux premières loges pour l’accueillir dans ma modeste demeure….. « Veronika Decides to Die » titre inspiré d’une nouvelle de l’auteur brésilien Paulo Coelho, n’est pas un opus empreint de gaieté et de bonne humeur.

Cependant il ne fait pas l’apologie de la tristesse, et se présente plutôt comme une longue réflexion mélancolique sur la vie, la mort, la nature, l’univers, tout un programme savamment mis en lumière par des musiciens hors pair ; ceux qui connaissent, savent de quoi je parle, officiant toujours dans une veine Doom mélodique, lorgnant par instant sur un feeling progressif proche d’Anathema ou Katatonia décidément très en vogue en ce moment, mais toujours avec cette volonté de puissance qui fait que même si les tempos sont pour la plupart assez lents, le tout boosté par le travail du Sieur Flemming Rasmussen (Metallica-Morbid Angel etc…) derrière les manettes, sonne incroyablement heavy !
Une main de fer dans un gant de velours ! A noter pour la petite histoire que M. Denner (Force of Evil, ex Mercyful Fate/King Diamond) y va de son petit solo (énorme) sur le non moins superbe titre « Descending ».

Saturnus vient une fois de plus d’accoucher d’un véritable monument, je ne vois pas qui à l’heure actuelle pourrait etre capable de rivaliser avec eux, tant ceux-ci maîtrisent leur art à la perfection, incroyable de finesse, incroyable d’inventivité…. Tout simplement beau.. Amen.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SATURNUS - Saturn in ascension

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top