CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SOU[F]FRE
Dévotion/Connexion [ 2024 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP - Durée : 25:55 - Style : Metal moderne
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/sou.f.fre.metal
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 mai 2024 - Chroniqueur : Alex.V
 

« SOU[f]FRE » est une figure de style née de la fusion de « soufre », élément chimique toxique et fortement explosif, et de l’injonction « souffre ». Une image poétique pour décrire l’explosion créative issue de la libération d’une souffrance intérieure longtemps contenue dont on tire finalement bénéfice pour avancer. Un message d’espoir et d’encouragement à destination de son audience, que le groupe applique parfaitement : Bâti sur les cendres de Rãgarãja, SOU[f]FRE fait une entrée explosive sur la scène francophone avec son premier EP « Dévotion / Connexion » !

Il est assez difficile de définir la musique de SOU[f]FRE, qui se qualifie lui-même simplement de « metal moderne », tant la proposition est détonante ! Prenez une base de metal hardcore et ajoutez-y une frénésie agressive à la Mudvayne avec une basse aussi épaisse qu’impactante ; le terrain de jeu idéal pour exprimer dans toute leur profondeur, au travers de vociférations hargneuses et maîtrisées, les riches réflexions portées par les textes du groupe. Le style est effectivement très moderne avec l’incorporation d’éléments de musique électronique qui participe à distinguer encore davantage le son du groupe et vient parfaire la définition de son univers déjà très caractéristique. En effet, SOU[f]FRE est un projet qui semble avoir été mûrement réfléchi et pensé comme une véritable œuvre artistique, transcendant les simples frontières de la musique, comme en atteste l’attention particulière portée à l’esthétique du groupe : des costumes énigmatiques, une qualité de production des premiers clips vidéo extraits du disque vraiment remarquable, ou encore un « dresscode » proposé au public à l’occasion de son tout premier show (« Revêtez-vous de vos tenues les plus sombres, mais n’oubliez pas une touche de lumière, pour que chaque ombre danse avec les éclats de notre nuit. ») témoignent du soin apporté à la démarche. Cette poésie toute en nuances se retrouve également dans les textes des chansons, tous en français, qui, tant ils sont bien écrits, pourraient se suffire à eux-mêmes si l’on ne les lisait que comme des poèmes.

SOU[f]FRE frappe très fort avec ce premier EP qui offre cinq titres d’une qualité et d’une efficacité incontestables. Un metal hardcore de haut vol, technique, dont la brutalité est joliment mise en relief par des passages plus calmes et atmosphériques, l’ensemble permettant d’exacerber la rage avec laquelle les textes, très philosophiques et emplis de questionnements sur l’humain et sa condition, sont délivrés à l’auditeur. Trop court, me direz-vous ? Vous pouvez vous réjouir car un album est d’ores et déjà en préparation ; l’annonce d’un parcours prometteur qu’il conviendra de suivre avec la plus grande attention !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut