THE SILENT ERA
Wide and deep and cold [ 2024 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 49.02
Style : Rock gothique shoegaze
  Infos :
  Contact label : http://www.m-o-music.com
  Contact groupe : https://thesilentera.com/ https://thesilentera.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 novembre 2024 , réalisée par IvanJack25
   
The silent Era est un groupe anglais qui vient de sortir son tout premier album, constitué d’influences diverses, essentiellement piochées dans les années 80, voire début des années 90.

Onze titres, dont trois interludes instrumentaux, nous avons droit à une immersion quasi-permanente dans un univers froid, sombre et spacieux, comme si notre esprit plongeait en totale introspection pour y explorer ses multiples visages.

Ici tout est axé sur l’ambiance, la musique reste en suspens, comme inaltérable par le temps, compositions basiques voire étriquées mais transcendées par la voix superbe et envoutée de Bri Macanas, véritable point fort du groupe. Elle possède une tessiture à provoquer des frissons de bonheur et semble totalement portée par les mélodies très planantes de chaque morceau. Sacrée chanteuse, hybride et mélancolique à la fois !

Hélas, la production étouffée, froide et sans relief ne rend pas justice à cette musique inspirée, oscillant entre rock gothique et post-rock, shoegaze, parfois pop voire cold wave. Le son d’ensemble est également noyé dans une réverbération qui fait sonner l’espace comme si les notes s’étiraient à l’infini. On sent des relents bienvenus de The Cure, Sisters of Mercy, The Mission…

Ce “Wide and deep and cold" se trouve être une belle découverte, dans un style qui ne m’est pas forcément familier, et qui mériterait une production titanesque, car les compositions le méritent amplement et en seraient transcendées. On y croit pour le prochain.

Lineup :
Bri Macanas – Vox,

Chris Schwarten – Guitar,

Nicolas Zappa – Bass [& stuff],

Jo Eiffes – Drums.








AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE