CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
VERTEX
The Purest Light [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 51.38
Style : Mathcore Prog
Lien du label : https://www.lecriducharbon.fr
Lien du groupe : https://www.facebook.com/vertex.metal.france
Lien musical : https://vertexmetal.bandcamp.com/album/the-purest-light
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 février 2025 , réalisée par Chart
   
Après une série de singles et un EP distillés depuis 2019, VERTEX nous livre son premier album en janvier 2025, The Purest Light, sur le label stéphanois Le Cri du Charbon. Les fans de metal technique, pêchu et surpuissant vont avoir de quoi se mettre sous la dent.

À l'écoute de ce disque, la première chose qui me saute aux oreilles, c'est la production impeccable, plutôt rare pour un groupe français de cette dimension. OK, notre homme s'appelle Thibault BERNARD, et c'est loin d'être un débutant dans ce domaine. Lui aussi continue de peaufiner son travail et peut se targuer d'être une référence. Si vous avez des doutes, allez donc faire un tour sur le site de CONVULSOUND STUDIO. Et puis, écoutez cet album ! Même si ce n'est pas totalement votre style, vous n'allez pas être déçus.

Bon, VERTEX, c'est quoi ? Eh bien, soyons clairs : VERTEX, c'est du lourd ! Du très lourd même ! Prenez un peu de MESHUGGAH, de DILLINGER ESCAPE PLAN, ajoutez une petite touche de FEAR FACTORY. Vous mettez tout ça au mixeur et vous obtenez la plus grosse production française de ce début d'année. Techniquement, le groupe est absolument à la pointe. Il n'y a qu'à écouter le titre The Purest Light pour comprendre à qui nous avons affaire. Ces types sont tout simplement des génies de la musique, capables de mélanger un metal ultra technique au niveau rythmique et de finir en finesse avec du son clair. Chaque morceau est une grosse claque. Là encore, je remercie le travail de mixage pour nous livrer des titres aussi bien présentés. All My Hatred ou Leviathan brillent sous le meilleur jour possible. C'est exactement ce qu'il faut, et même plus.

Mais il faut au moins ça pour traduire l'intensité incroyable des riffs du groupe. Ce qu'il y a d'encore plus intéressant chez eux, c'est leur capacité à apporter suffisamment de diversité au sein même de leurs titres pour ne pas faire tomber l'auditeur dans l'ennui. Les mélodies sont si justement placées qu'elles viennent toujours contrebalancer l'effet bulldozer au bon moment. Chaque titre est savamment dosé, à l'image de Two ou de Following Arrows. On n'oublie pas la bonne dose de folie qui habite Social Unborn, qui, en format réduit, traduit tout le travail et l'énergie de ce groupe.

Bon, il semblerait bien que VERTEX ait signé là un album totalement hors du commun. On a l'impression (mais ce n'est pas tout à fait le cas) d'un groupe arrivé de nulle part et qui va gentiment faire exploser le plafond de verre. Ce groupe est à écouter au plus vite et sans relâche !



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
VERTEX - Scalable