CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
DAMAGE DONE
Stranger Skies [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 43.23
Style : Rock Grunge Acoustique
Lien du label : https://www.klonosphere.com
Lien du groupe : https://www.facebook.com/damagedonefr
Lien musical : https://damage-done.bandcamp.com/album/preorder-stranger-skies-28-03-2025
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 février 2025 , réalisée par Chart
   
Les Nantais de DAMAGE DONE sortent cette année leur premier album chez KLONOSPHERE, Stranger Skies.

Le quatuor déboule comme si de rien n'était avec une pépite qui ne passera pas inaperçue. Le choix du format est assez inattendu. En effet, à l'heure où les groupes préfèrent les formats courts pour se lancer, DAMAGE DONE prend le risque du LP. Choix risqué ? Je ne crois pas. Ce groupe a les épaules pour assumer une telle décision. Son premier réflexe a été de choisir un studio de qualité afin de faire ressortir au mieux ses ambiances acoustiques. C'est au SPEARHEAD SOUNDS STUDIO de Nantes que tout a été fait. Une très bonne idée ! Le résultat est totalement raccord avec les inspirations du groupe. On découvre un rendu en parfaite adéquation avec l'idée du groupe : coller à l'esprit de l’émission Unplugged de MTV, qui a connu un joli succès dans les années 90. On retrouve cette même chaleur, avec des sonorités peut-être plus actuelles. Pour un premier jet, le groupe a fait de très bons choix.

Au niveau de l'esprit général, le groupe s'inspire de formations telles que PORCUPINE TREE, ALICE IN CHAINS ou encore les Français de KLONE. J'ajouterais une petite touche de BLACK LABEL SOCIETY lorsque le groupe de Zakk WYLDE se lance lui aussi en acoustique. Le rock est de toute manière très présent dans ces compositions, et on se demanderait même comment elles sonneraient si elles étaient jouées en électrique. Le résultat serait peut-être moins original, mais je n’ai aucun doute sur la puissance qui en ressortirait. En effet, DAMAGE DONE a beau s’être débranché, il conserve une excellente dynamique. Si Abyss introduit ce disque sur quelques notes de piano, la suite du titre ne manque pas d’énergie, même si ses tonalités sont plus sombres que celles d'autres morceaux. Cela permet de poser une certaine profondeur, qui se poursuit sur Stranger Skies. Le talent et la qualité sont vraiment au rendez-vous, tout comme l’émotion. Voici un très beau morceau à ne pas rater. The Fire oriente un peu plus le groupe vers le rock tout en gardant cette intensité émotionnelle qui le caractérise indéniablement. On passe par de très belles pièces comme Dead End Run ou Broken, avant une conclusion de quasiment 10 minutes avec A Place to Call My Own.

Pour un premier album, DAMAGE DONE met la barre très haute. Cet album est un immanquable de ce début d’année et je ne peux que vous le recommander.



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE