CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
VERSATILE
Les litanies du vide [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 42:10
Style : Indus Black Metal
Lien du label : https://lesacteursdelombre.net
Lien du groupe : https://www.versatilemetalband.com
Lien musical : https://versatilemetal.bandcamp.com
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 mars 2025 , réalisée par SpadeMayhem
   
Il y a peu, un reel sur Instagram a capté mon attention en dévoilant un extrait d’un concert de Versatile, groupe que je ne connaissais pas. Coup de cœur instantané ! J’ai été séduite par la performance scénique, leur univers singulier et leur musique résolument agressive.

Ainsi, j’ai voulu en savoir plus sur la formation genevoise fondée à l’initiative du chanteur Hatred en 2019. Forts d’un premier EP en 2022, « Atra Bilis », l’équipe a rejoint en 2025 les cohortes des Acteurs de l’Ombre, un label que vous connaissez déjà très bien. Versatile s’ancre dans une histoire sombre et mystérieuse, venue tout droit des profondeurs des Catacombes de Paris, avec une forte inspiration de la légendaire Cour des Miracles.

Vous l’avez compris, cette immersion au cœur des souterrains parisiens n’est pas de tout repos. Entre growls d’outre-tombe, blastbeats furieux et guitares abrasives, le son de Versatile ne m’a pas du tout laissée indifférente. Mais ce n’est pas tout : de nombreux passages électro s’invitent dans leur musique, évoquant l’ambiance de Gothminister pour les connaisseurs, mais en version plus obscure, plus violente.

« Les Litanies du Vide » apporte un vrai vent de noirceur dans le paysage actuel du black metal. Le groupe est solide, la production est impeccable, et les ambiances crasseuses et moites des Catacombes sont parfaitement restituées dans les textures musicales de l’ensemble. Un autre point qui m’a aussi séduite, c’est la cover de l’album, réalisée par Léoncio Harmr, un artiste que j’adore. Les costumes du groupe, s’imprégnant des tenues post-apocalyptiques des meilleurs films du genre, développent encore davantage les éléments visuels uniques qui constituent leur univers.

Ainsi, si le monde tumultueux de Versatile que j’ai décrit dans ces quelques lignes vous a captivé, je ne peux que vous encourager à y jeter une oreille attentive.


Line-up :
Hatred
Famine
Cinis
Morphée


Tracklist :
1. Géhenne
2. Enfant Zéro
3. La Régente Blême
4. Ieshara
5. Cave Canem
6. Morphée
7. Graisse
8. Monstre
9. Alter Ego
10. Le Mal Nécessaire



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE