CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
ETERNAL WHITE TREES
Prelude Of Loss [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 61.10
Style : Doom gothic
Lien du label : https://mykingdommusic.net/
Lien du groupe : https://www.facebook.com/eternalwhitetrees
Lien musical : https://mykingdommusic.bandcamp.com/album/prelude-of-loss
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 mars 2025 , réalisée par AVALON
   
Créé en 2019, voici le second opus des Italiens ETERNAL WHITE TREES, avec « Prelude Of Loss », toujours sur le label My Kingdom Music. Autant vous dire que les plus brutaux d’entre vous vont fuir, et ne resteront que les plus sentimentaux, ceux qui privilégient l’émotion et la mélodie.

Ici, le trio nous livre un album entre doom et gothique, où l’on retrouve quelques touches à la Paradise Lost, Theatre of Tragedy ainsi que des sonorités rappelant Diary of Dreams, notamment sur leur titre phare « Last Dance ». Je dois dire que l’ensemble est plutôt sympathique : c’est cohérent, c’est beau, mais…

Si le rythme est forcément lent (doom oblige), on finit par se lasser, car les titres sont quasi tous construits sur le même schéma : un chant masculin clair, des guitares ultra-saturées en arrière-plan et une basse reléguée en troisième voire dernier plan. Pour du doom, c’est dommage. Pour moi, l’agencement et surtout le mixage sont à revoir afin de mieux mettre en avant certains instruments. Un travail plus conséquent sur les guitares mériterait également d’être ajouté à la « to-do list », plutôt que de se contenter de rythmiques saturées pour combler. C’est regrettable, car le groupe a le sens de la mélodie, pour ne pas dire de la mélancolie, malgré le gros synthé qui est surexploité.

Notons au passage une reprise du groupe des années 80 Talk Talk et du fameux « Such a Shame », que j’aurais personnellement placé à la fin de l’album plutôt qu’en plein milieu. Ce titre n’apporte pas grand-chose, et l’on perçoit certaines limites techniques, notamment à la batterie.

Bref, de bonnes choses côté émotion, mais de grosses lacunes côté technique et mixage. Avec encore plus de travail, je pense que l’on pourra avoir un album abouti… peut-être le suivant ?



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE