CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
BURNING THE OPPRESSOR
Waking Nightmare [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 46.24
Style : Groove/Melodic Death Metal
Lien du label : https://www.m-o-music.com
Lien du groupe : https://www.facebook.com/burningtheoppressor
Lien musical : https://burningtheoppressor.bandcamp.com/album/waking-nightmare-teaser
  Lien interview : pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 mars 2025 , réalisée par Chart
   
Formé en 2012 dans la province canadienne du Québec, BURNING THE OPPRESSOR est désormais en route pour conquérir la France et l'Europe. Si le groupe a connu bon nombre de changements de line-up, il n'en reste pas moins productif. En effet, les Québécois reviennent aujourd'hui sur le label M&O Music avec un cinquième album, « Waking Nightmare ».

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les cinq musiciens ont choisi de travailler avec Christian DONALDSON, bien connu pour son travail avec leurs compatriotes de CRYPTOPSY. Mais lorsqu'on a eu l'occasion de partager la scène avec des piliers tels que JINJER, NAPALM DEATH et KATAKLYSM, la moindre des choses est de soigner ses sorties. Ce qu’a fait le groupe, et cela lui réussit franchement bien, même si l’ensemble ne sonne pas vraiment acoustique. C'est bien entendu le style qui veut ça. Le death est devenu un peu plus numérique et un peu moins organique, mais cela donne une puissance énorme à ces compositions.

BURNING THE OPPRESSOR nous livre douze pistes, dont une intro et une outro. Les dix compositions qui vont naturellement vous occuper sont à la fois puissantes et rageuses. Et ça commence par un « Slayer Princess » qui va vous mettre directement dans le bain. L'énergie est clairement au rendez-vous. Attendez-vous à avoir une furieuse envie de secouer la tête. Le groupe nous promet du groove, et il est bien là. On frôle le hardcore et le metalcore. Ce n'est pas nouveau pour le death d’intégrer ce style de parties, cela remonte à bien longtemps, mais les choses ont évolué avec le temps et BURNING THE OPPRESSOR représente bien cet aboutissement.

On compte évidemment sur un niveau technique à la hauteur des attentes pour ce genre de groupe, comme en témoignent les riffs et les chorus de « Animal » ou de « Explode ». On y trouve même cette petite touche à l'ancienne, un brin heavy, qui apporte juste ce qu'il faut de mélodie. Pour ce qui est de la lourdeur, on a aussi tout ce qu'il faut, avec par exemple « Two Faces », même s'il y a une évolution certaine dans ce morceau.

BURNING THE OPPRESSOR nous livre une belle représentation du death metal actuel. C'est à la fois groovy, surpuissant, mélodieux et très bien produit. Il y a une énorme énergie chez ce groupe, et je leur souhaite de réussir leur conquête européenne avec ce nouvel album. C'est largement mérité.





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE