CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
LISATYD
Still [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 26.42
Style : Rock Alternatif

Lien du groupe : https://www.facebook.com/lisatyd.band
Lien musical : https://lisatyd.bandcamp.com/album/still
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 avril 2025 , réalisée par Chart
   
Deux ans après leur premier EP, « Life Is Shit And Then You Die », LISATYD revient avec « Still ». Le quatuor parisien formé en 2022 est en effet retourné en studio pour donner suite à sa première galette sous la forme d'un nouvel EP de 6 titres.

Fort du succès de son premier EP, le groupe aurait eu tort de ne pas remettre le couvert. C'est le guitariste/chanteur du groupe, Simon GARETTE, qui s'est chargé de l'enregistrement et du mixage, tandis que Jérôme RICHELME de chez French Fuzz s'est occupé du mastering. On dit souvent qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et pour une fois, ce vieil adage se révèle exact. Bon nombre d'autoproductions manquent souvent de professionnalisme. Il n'en est rien ici. Le groupe sonne parfaitement et en totale adéquation avec son style pop rock garage énervé.

Ces 6 titres sont un bon mélange de grunge, de stoner et de noise. LISATYD aime citer NIRVANA, A PLACE TO BURY STRANGERS, DEFTONES ou encore BRUTUS. Il y a bien de tout ça dans leur musique et même un peu plus. On pense aux BREEDERS et à SONIC YOUTH aussi. Vous l'aurez compris, ce groupe cherche d'une certaine manière à rallumer la flamme des années 90 et le fait avec brio. Mais il ne s'agit pas d'aller faire du copier/coller, mais bien d'en tirer le meilleur parti afin de créer sa propre identité. Cela se traduit par « Loop », qui ouvre ce disque de manière tranquille, un peu planante. La reverb et la fuzz tiennent une bonne place. C'est assez simple et dépouillé, mais l'émotion est bien présente. LISATYD vous invite dans un délire un peu psychédélique et pas mal enfumé dans les bas quartiers, et tard de préférence. Mais LISATYD sait se montrer un peu plus lourd et agressif avec « Craniotomy », tout en gardant cette ambiance planante qui caractérise leur musique, comme le prouve relativement bien « Cockroach ». Le rock est toujours présent, notamment avec « Faces » et « Plastic Roses », avec un ton un peu plus appuyé. Le groupe conclut enfin avec « Camouflage » et ses sonorités hispaniques, en se posant à nouveau et bouclant ainsi son EP de très belle manière.

LISATYD nous livre un EP très abouti. Pour une seconde sortie, le défi est relevé. Il s'agit bien d'un disque de qualité à écouter tranquillement.



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
LISATYD - Life is shit and then you die