CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
SUN
Krystal Metal [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 34:28
Style : Brutal Pop

Lien du groupe : https://www.facebook.com/thekarolinerose/?locale=fr_fr
Lien musical : https://sunbrutalpop.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 mai 2025 , réalisée par Alex.V
   
SUN est une de ces artistes multifacette et « multi-talent » qui brille non seulement par son originalité et sa personnalité musicale haute en couleurs, mais aussi par la sensibilité avec laquelle elle façonne son art. Chanteuse, guitariste, auteure-compositrice et actrice, son enfance passée en Allemagne a certainement joué à développer son goût pour le rock, puis la musique plus extrême, et à dessiner l’ébauche d’un univers complexe avec, depuis toujours, deux mots résonnant particulièrement pour elle : « Brutal Pop ». Autant inspirée par Courtney Love et Devin Townsend que par Michael Jackson ou Morbid Angel, Karoline Rose Sun, de son vrai nom, a en effet définit les contours de ce genre nouveau, entre pop purement mainstream et metal hargneux et rageur. Après deux EPs sobrement baptisés « Brutal Pop » (2019) et « Brutal Pop 2 » (2023), SUN présente cette année son premier album : « Krystal Metal ».

Le disque s’ouvre à toute allure et en puissance avec l’énergique « Free Your Soul », qui pose tout de suite les bases que l’on retrouvera tout au long de l’album : une voix claire envoutante qui se transforme avec une fluidité parfaite en hurlements cathartiques, des riffs accrocheurs et une symbiose dans laquelle mélodies pop et sonorités rock, metal et grunge se subliment mutuellement ; la recette de ce style si singulier et flamboyant dont SUN a le secret.

Le titre est une ode rugissante et un encouragement à vivre pleinement en se libérant des entraves qui nous éloignent du bonheur. « Libère ton âme », le message est clair et résonne particulièrement dans le contexte de l’album, centré sur l’adolescence et qui s’imprègne et dépeint l’intensité des émotions de cette période de la vie.
La chanson éponyme « Krystal Metal » est d’ailleurs une plongée sans détour au cœur de ce que l’adolescence peut offrir de doutes, de tourmente, de rébellion mais aussi d’espoir grâce aux choses auxquelles on peut toujours se raccrocher. Un hymne « hypnotico-psychédélique » qui cristallise la rage créatrice de son auteure et dont la rythmique ne vous lâchera plus !

« Khaos Star », qui mélange un pop-rock acidulé à la Pink et une inquiétante lourdeur à la manière d’un Gojira se fait particulièrement entraînante, tout comme « Painful Attraction » et son rythme imparable, inspiré du zouk Caribéen. Cette dernière, comme son nom le laisse deviner, traite du sentiment amoureux qui demeure caché et de l’attirance mutique et douloureuse qui en découle, qui ne réclame qu’à s’échapper.

Si le disque se veut dur et agressif (on parle quand même de Brutal Pop !), la beauté de l’art se révèle souvent à travers ses contrastes et dans le cas de « Krystal Metal », avec juste la douceur qu’il faut. SUN et sa voix suave viennent ainsi presque nous bercer dans la langoureuse « My Funeral » ou encore la ballade (qui saura vous surprendre) « Warrior RiotGrrrl », une enivrante et très réussie valse « metallique » hommage au mouvement américain des Riot Grrrls et à la femme en général.

Du long des neuf titres qui le compose, « Krystal Metal » est une douce addiction et sonne comme l’aboutissement d’une œuvre longtemps rêvée, pensée et peaufinée. Avec justesse et sans compromis, SUN nous prend par la main et nous entraîne, pour notre plus grand plaisir, dans son univers unique et captivant. Une belle réussite qui laisse présager que l’étoile de la Brutal Pop n’a pas fini de rayonner !



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SUN - Brutal Pop II