CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
FIRE WHEEL
I : Of Pawns And Kings [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 20.05
Style : Death Metal

Lien du groupe : https://www.facebook.com/firewheelcorp
Lien musical : https://firewheel.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 mai 2025 , réalisée par Chart
   
2013 marque les débuts du groupe FIRE WHEEL. Depuis, comme bien souvent, le combo a évolué dans son line-up pour ne conserver qu’Olivier à la guitare. Mais depuis 2015, FIRE WHEEL poursuit sa route, plus décidé que jamais, avec un premier album en 2019, « Ignited », avant de sortir un EP en 2021, « Decayed », un album live en 2024, « Live Session 2023 », et aujourd’hui un nouvel EP, « I : Pawns & Kings », toujours en autoproduction.

Pour un groupe qui prend ses responsabilités en s’assumant lui-même, FIRE WHEEL a compris qu’une bonne production est la clé pour se faire remarquer. L’enregistrement, le mixage et le mastering ont été réalisés avec le plus grand soin au Minotaure Studio. Le résultat est sans conteste une belle baffe que le death metalleux appréciera. C’est du lourd, cette production !

Après une rapide introduction intitulée « Preface », le groupe nous livre 4 morceaux inspirés. C’est à la fois orienté death, mais avec une belle touche de mélodie. Non, nous ne ferons pas référence au death metal suédois, même s’il y a bien un petit quelque chose dans le chant qui pourrait faire penser à DARK TRANQUILLITY. Les aspects musicaux poussent le bouchon un peu plus loin, notamment dans cette recherche de mur du son, comme en témoigne un titre comme « Pawns ». Il s’agit, sur ce morceau, d’un excellent mélange des meilleurs ingrédients pour un résultat à toute épreuve. Mais on avait déjà compris à l’écoute de « Sticks & Stones » et « Unleashed » que le groupe possède un fort potentiel. La puissance des riffs et des arrangements est réellement impressionnante. On a clairement envie de pousser le volume et de se laisser prendre par cette déferlante qui a l’énergie du hardcore, la profondeur du death metal et suffisamment de mélodies pour vous tenir en haleine. « My Savior » conclut cet EP en incorporant quelques guitares acoustiques avant un raz-de-marée tout en lourdeur.

FIRE WHEEL est, de mon point de vue, clairement mûr pour revenir au format LP. Le groupe sait diversifier ses morceaux. La puissance est au rendez-vous, et ce groupe a un potentiel hors du commun qu’il est bon de souligner. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE