CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
KHÔRA
Ananke [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 41.09
Style : Progressive Symphonic Black Metal
Lien du label : https://lesacteursdelombre.net
Lien du groupe : https://www.facebook.com/khora.official
Lien musical : https://ladlo.bandcamp.com/album/ananke
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 juin 2025 , réalisée par Chart
   
À l\\\'origine, KHÔRA était un one-man band formé en 2012 par Ole (ex-AUTOKRATOR), dont la première démo vit le jour en 2016. Le groupe de black/death metal s\\\'est ensuite transformé avec le recrutement de Vasilis KRANOS (SAVAOTH) au chant et de Lars E. MALOY (DØDHEIMSGARD) à la basse. Un premier album voit ainsi le jour en 2020, TIMAEUS. KHÔRA revient en 2025 sous une nouvelle formule. Ole a recruté le Français Frédéric GERVAIS (ORAKLE, COR SERPENTII) au chant, Göran SETITUS (ex-SETHERIAL, SVARTGHAST) à la basse et un nouvel orchestrateur, Kjetil YTTERHUS (PROFANE BURIAL, HAIMAD). Afin d\\\'enrichir encore un peu plus son album, on retrouve des grands de la scène metal parmi les invités, dont Rune « Blasphemer » ERIKSEN (ex-MAYHEM), Kristian NIEMANN (ex-THERION), Wolfgang ROTHBAUER (live BELPHEGOR), André « Cosmocrator » SOGNEN (THE WRETCHED END) et bien d\\\'autres. Tout ce beau monde s\\\'est retrouvé pour enregistrer ce nouvel album disponible chez Les Acteurs de l’Ombre, « Ananke ».

Si les différents éléments ont été enregistrés aux quatre coins de l\\\'Europe, c\\\'est en France et par Frédéric GERVAIS que tout cela a été mixé et masterisé. On le connaît pour son travail avec ACYL, MISANTHROPE, MONOLITHE, MOONREICH et d\\\'autres. Nous ne sommes donc pas surpris par le bon résultat obtenu avec cet album. La production est claire et puissante. Il y a une bonne fluidité dans le son. Nous sommes bien dans une ambiance black metal avec suffisamment d\\\'espace pour chaque instrument.

Immanquablement, cet album me fait penser à des tentatives que j\\\'apprécie particulièrement. Il y a bien entendu cette composante forte qu\\\'est le black metal, mais on en dépasse les frontières pour se diriger vers d\\\'autres atmosphères. « Empyreal Spindle » a beau être ultra rapide, on commence à découvrir d\\\'autres éléments apportés par Frédéric GERVAIS, entre autres. En plus d\\\'être un excellent producteur, on découvre aussi un chanteur particulièrement inspiré qui apporte une autre dimension à cet album. Comme je le disais, ce titre ouvre le disque avec fureur, mais l\\\'apport de chants clairs en plus du chant typiquement black apporte un plus. On retrouve quelque part ARCTURUS et VULTURE INDUSTRIES, ce qui est loin de me déplaire. Les orchestrations sont elles aussi très impressionnantes et parfaitement maîtrisées. « Legion of Morai » prend une toute autre dimension avec tous ces ingrédients ajoutés. On pourrait penser à un DIMMU BORGIR boosté comme jamais et nouvellement inspiré. Il y a un lien de parenté, mais KHÔRA s\\\'offre le loisir d\\\'aller plus loin et peut-être de revenir un peu dans le temps en me rappelant les débuts de certaines formations, notamment OLD MAN\\\'S CHILD. On s\\\'arrête aussi sur « Wrestling With The Gods », qui est là aussi une très belle pièce. C\\\'est ultra rapide lorsque cela est nécessaire, mais aussi aéré au besoin. On se laisse franchement emporter par cette belle déferlante. La qualité est au rendez-vous, derrière chaque note se cachent des musiciens hors pair. La batterie est impressionnante de bout en bout et les guitares d\\\'une précision chirurgicale. Il n\\\'y a rien à jeter de ce disque. Tout est parfaitement équilibré. Tous les moments calmes sont en parfait équilibre avec des riffs d\\\'une intensité rare.

KHÔRA est non seulement une bonne surprise, mais aussi un album incontournable pour chaque fan de metal extrême. Il y a là un certain renouveau de la scène black à ne pas rater.





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE