CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
MOB RULES
Rise Of The Ruler [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 46.42
Style : Heavy metal
Lien du label : https://reigningphoenixmusic.com/rpm-roar-artists
Lien du groupe : https://www.facebook.com/mobrulesband
Lien musical : https://mobrules.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 juin 2025 , réalisée par AVALON
   
Mob Rules, certains ne le savent pas, a débuté en 1994, il y a donc environ 30 ans !
Et pourtant, ils n’ont pas vraiment eu la carrière qu’ils méritaient, même si certains fans assidus de heavy metal ont su leur faire une tendre place. Les Allemands nous reviennent avec un nouvel et onzième album qui sortira cet été 2025 : « Rise of the Ruler ».

Et je dois dire qu’une fois encore, j’ai apprécié cet opus. À vrai dire, Mob Rules, c’est une valeur sûre.
Après une petite intro avec un discours parlé (dispensable), on débute sur les chapeaux de roue avec un titre « Exiler » bien power/heavy, qui, par certaines sonorités (sûrement le jeu des guitares), m’a fait penser à du Stratovarius (première période). Un vrai régal : mélodique, entraînant, bref, une pépite avec un bon solo que les Allemands adorent, à l’instar de groupes tels que Helloween.

« Future Loom » est un peu dans la même veine, du heavy bien trempé. En réalité, si vous êtes un peu déçus de groupes comme Stratovarius qui se sont perdus en chemin, Mob Rules est là pour vous dire qu’eux sont toujours dans le coup.
« Dawn of Second Sun » fait penser à du Iron Maiden, encore une belle influence. « Back to Savage Land » lorgne sur du Helloween, tandis que « Providence » me fait penser à du Conception.

J’avoue avoir eu un petit coup de cœur pour le titre assez progressif « Nomadic Oasis », avec un relent Queensrÿche. Une vraie pépite de heavy rock.

Mais c’est à la fin que l’on se dit qu’ils ont été inspirés par des groupes piliers du style, mais… et Mob Rules ?
Ont-ils assez de personnalité pour réellement se démarquer ? Pour qu’un jour, on puisse dire : tiens, ce groupe me fait penser à du Mob Rules… Eh bien, je doute.
À force de piocher dans les influences, et même si l’album est très bon, on ne sent pas une personnalité et une âme propres au groupe. Un son. Une originalité. Peut-être que ce « défaut » fait qu’ils passent souvent pour des seconds couteaux…

C’est techniquement au point, la production est bonne, bref, tout y est ou presque. J’espère qu’ils sauront plus innover et surtout se démarquer par la suite. Et ne pas être noyés dans la masse… car la qualité, ils en ont à revendre !





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
MOB RULES - Among the gods MOB RULES - Ethnolution A.D MOB RULES - Radical Peace