CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
TSS
End of time [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 35.46
Style : Metal Moderne
Lien du label : https://fearlessrecords.com
Lien du groupe : https://www.facebook.com/thesundaysadness
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 2 juillet 2025 , réalisée par Valquest
   
Attention OVNI en vue sur la planète Metal !
TSS (anciennement The Sunday Sadness) a sorti, ce 27 juin 2025, son album End of Time chez Fearless Records, et autant le dire tout de suite : c’est un véritable coup de pied dans la fourmilière du Metal Moderne.
Le groupe est composé de Matthieu Kirby au chant, John Sadgod à la guitare et Hugo Peix à la batterie.

Dès l’intro avec « End of Time » et « Notes in the Dark », on est bouleversé par la richesse des styles et des ambiances déployés par le combo : atmosphères électro/pop, voix claires digitalisées/vocodées, scream ultra puissant, riffs metalcore, scratchs de platine… et le tout avec une fluidité exceptionnelle.
On enchaîne directement avec « Would You Be My Therapy ? », single déjà sorti en 2023, qui propose une ambiance plus emo, des riffs néo-metal, et des paroles chantées en français, sombres et redoutablement efficaces sur les couplets.

Et justement, parlons du chant : tout au long du disque, on remarque un contraste marquant entre des paroles crues, tristes, moroses, et des passages musicaux très lumineux, magnifiés par la voix claire de Matthieu.
C’est une vraie dualité, un peu comme l’ombre et la lumière, qui apporte un vrai cachet et une profondeur à l’ambiance générale du disque.

La preuve avec « Killing Me », qui à mon sens résume tout ce que le groupe sait faire de mieux :
Une intro rock, un mélange explosif de riffs metalcore et néo-metal, des breakdowns à s’en briser la nuque, et une performance vocale bluffante de Matthieu, entre scream et chant clair.

Il y a déjà pas mal de styles qui se rencontrent ici, n’est-ce pas ? Ce n’est pourtant pas fini, car TSS ne se fixe aucune barrière. Avec des morceaux comme « Fantazize », on part carrément du côté de la J-Rock et de la Phonk, toujours fusionnés au metalcore avec brio.
L’album comporte 13 titres, tous aussi variés et riches les uns que les autres, pour un peu plus de 30 minutes — ce qui, selon moi, est la durée parfaite pour l’écouter une deuxième fois de suite.

End of Time va faire parler, c’est une certitude. Que ce soit en bien ou en mal : l’originalité totalement assumée de TSS et sa diversité sonore ne laisseront personne indifférent.
Le groupe casse les codes du metal moderne, et dans un style qui peut parfois s’endormir sur ses acquis, c’est une vraie bouffée d’air frais.
Rien que pour ça, on ne peut qu'encourager le groupe à continuer sur cette lancée.
Pour ma part, il s’agit clairement d’une des belles surprises de ce milieu d’année !



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE