CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
DA CAPTAIN TRIPS
In Between [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 38:21
Style : Rock psychédélique, rock progressif
Lien du label : https://www.subsoundrecords.it/
Lien du groupe : https://www.facebook.com/dacaptaintrips/
Lien musical : https://dacaptaintrips.bandcamp.com/album/in-between
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 31 juillet 2025 , réalisée par Alex.V
   
DA CAPTAIN TRIPS est un groupe italien formé en 2009 qui propose un rock psychédélique au style fortement inspiré des années 1970 et entièrement instrumental.
Trois ans après « Maths of the Elements » et avec la même formation, Riccardo Cavicchia (guitares), Federico Chiappa (basse), Tommaso Villa (batterie) et Paolo « Apollo » Negri (claviers) reviennent cette année nous présenter ce cinquième album : « In Between ».

Comme son prédécesseur, hommage à la nature et à toute ses forces, « In Between » porte un thème très puissant et marqué : celui du passage de la vie à la mort. Sa pochette, comme l’intégralité du disque, est inspirée du cycle de la vie, la mort et la renaissance tel que décrit dans le « Livre des morts tibétain », ou « Bardo Thödol ». DA CAPTAIN TRIPS, avec ce nouvel album concept, s’attache à faire planer l’auditeur à travers les états de conscience qui suivent la mort du corps physique et les perceptions qui se succèdent jusqu’au passage dans l’au-delà… où jusqu’à la renaissance de l’être, selon le texte bouddhiste.
« Die », naturellement, amorce le voyage avec ses neuf minutes de musique. Profondément calme et paisible, le morceau dégage un agréable sentiment de sérénité en nous guidant jusqu’à s’envoler, à la moitié du titre, avec l’entrée en scène de la batterie et la mise au premier plan des claviers. Comme sur la très rock « Whispers » et ses lignes de basses hypnotiques par lesquelles on se laisse volontiers bercer, le dernier tiers de la chanson fait la part belle aux guitares en leur donnant libre cours pour s’exprimer, ce qu’elle ne se gênent pas de faire admirablement bien. Au cœur des titres comme au fil du disque, le quatuor surprend avec ses changements d’ambiances sans toutefois perdre en cohérence. Ainsi « Spiralis », aux accents presque blues, ou encore « Back to Sargassian » instillent par moments une atmosphère un peu plus sombre et grave, voire légèrement oppressante, mais parviennent à suivre le fil conducteur de cette balade onirique sans nous égarer en chemin.
L’expérience du groupe se fait clairement sentir et il prend plaisir, pour notre délectation la plus personnelle, à expérimenter et à jouer avec les sonorités et les influences. « Lotus » exacerbe ainsi particulièrement les inspirations traditionnelles orientales de ses compositeurs quand « Land of Shades », très progressive, offre de quoi ravir sans mal les fans du genre.

Jouées et enregistrées live au cœur des bois du nord de l’Italie au « Outside Inside Studio », les six chansons qui composent « In Between » porteront l’auditeur qui s'y laisserait abandonner dans un voyage spirituel aussi musical que méditatif. Rempli d’idées et de mélodies remarquables, chaque instrument y trouve la place de briller et l’ensemble parvient à délivrer une sacrée décharge d’émotions. Bravo !



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE