CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
NOVEMBERS DOOM
Major Arcana [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 50.58
Style : Dark/doom/death metal
Lien du label : https://en.prophecy.de/
Lien du groupe : https://www.facebook.com/novembersdoom1989
Lien musical : https://novembersdoom1989.bandcamp.com/album/major-arcana
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 août 2025 , réalisée par AVALON
   
Chicago, Illinois. Cela ne vous rappelle pas un film ? Eh bien, Wayne & Garth auraient pu mettre ce groupe de vétérans à fond dans leur Mirthmobile « AMC Pacer ».

Novembers Doom ont été formés en 1992, ce qui ne nous rajeunit pas. Et voilà donc leur 12ème opus « Major Arcana », avec un album conceptuel dont les thèmes s'inspirent du tarot et de la divination.

Je dois dire que j’avais suivi plus ou moins leur carrière, mais comme ils ne sortent pas d’albums toutes les semaines (à l’instar de « Jul »), les derniers opus sont passés à la trappe. Heureusement, le label Prophecy Productions nous propulse leur tout nouvel album avec un style « dark metal », qui se rapprocherait d’un Paradise Lost mais qui a sa propre identité néanmoins.

Et je dois dire avoir énormément aimé ces 10 titres, assez variés, allant du dark au doom et au death, par petites touches ici ou là. Le chant clair est parfait (surtout sur la ballade « Mercy »), mais il sait se faire beaucoup plus rugueux.

Nous avons des guitares rythmiques parfois thrash, parfois solo et parfois aériennes. Vraiment, côté musical, on est servi. Un peu de synthé pour les ambiances, une batterie qui change souvent de tempos, bref, c’est plaisant, riche et inspiré. Nous pouvons même tendre très légèrement vers du progressif, comme sur le dernier titre « XXII ».

Le tout est produit de façon impeccable, normal : l'ingénieur est Chris Djuricic du Belle Sound Studio et le légendaire Dan Swanö (EDGE OF SANITY, NIGHTINGALE et al.) aux commandes du mixage et du mastering.

Au final, un superbe album, qui ne lasse pas et qui est vraiment abouti. Il faudrait juste un soupçon de prise de risque (plus de chœurs ou autres ambiances plus marquées…), mais c’est chipoter.

Tracklist:

01. June
02. Major Arcana
03. Ravenous
04. Mercy
05. The Dance
06. The Fool
07. Bleed Static
08. Chatter
09. Dusiking Day
10. XXII



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
NOVEMBERS DOOM - The Novella Reservoir