CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
TULIP TRIP
Another day of love [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 17.10
Style : Rock alternatif

Lien du groupe : https://www.facebook.com/profile.php?id=61571735100930
Lien musical : https://tuliptrip.bandcamp.com/album/ep-another-day-of-love
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 septembre 2025 , réalisée par Frozen
   
Formé tout récemment en 2025, TULIP TRIP n’a cependant pas tardé à poser les bases de son univers où se croisent énergie brute et mélodies aériennes dans son premier disque. Évoluant au travers d’un rock alternatif et indie pop, le quatuor français revendique un héritage assumé des années 1990, convoquant notamment l’esprit de PLACEBO, DOLLY, VERUCA SALT, etc., tout en cherchant à tracer sa propre voie. Avec ce premier EP cinq titres, « Another Day Of Love », TULIP TRIP propose une carte de visite claire : capter l’attention, imposer une identité et donner envie d’aller plus loin.

On avait déjà eu un premier aperçu de la musique du groupe en juin dernier avec « Another Day of Love », un single accrocheur qui annonçait déjà la couleur : voix chaleureuse, lignes de basse profondes, guitares en clair/saturé et refrains immédiats. Comme on pouvait s’y attendre, l’EP reprend et élargit cette direction. Ainsi, la voix de Capucine Gérard se place au premier plan et s’affirme comme la véritable colonne vertébrale du disque (« UCBM », « December Night »). Limpide, expressive sans être surjouée, elle apporte un contraste permanent entre tension et douceur, parfaitement mis en valeur par la production soignée de Gabriel Ducellier (FABULOUS SHEEP). Il est d’ailleurs à noter que son travail et celui de Lorenzo Bassaletti au mastering se révèlent être l’un des atouts de l’EP : équilibré, clair, il permet à chaque instrument de trouver sa place tout en gardant une énergie directe.

En ce qui concerne les compositions, elles s’appuient sur des schémas plutôt éprouvés avec des passages en son clair, arpèges, refrains saturés, ruptures et montées en intensité (« Another Day Of Love », « Demented Glow », la fin de « December Night »). Rien de révolutionnaire en soi, mais l’exécution reste cependant solide et cohérente. On sent que TULIP TRIP a pris soin d’éviter les longueurs inutiles, préférant aller droit au but et livrer des titres efficaces (« Drift »). Certains passages rappellent avec une certaine nostalgie la grande époque du rock alternatif, sans jamais sombrer dans la copie servile.

Cela dit, on ne peut s’empêcher de noter un léger manque de surprise : si l’EP séduit par sa cohésion et son efficacité, il reste encore aux Montpelliérains à trouver ce « grain » singulier, ce détail qui permet de véritablement se démarquer au sein d’une scène où les influences 90’s sont légion. On sent le potentiel, mais aussi l’envie d’en découdre, et c’est sans doute sur un premier album que le groupe pourra pleinement affirmer sa personnalité.

Bref, en l’état, ce premier effort constitue une entrée en matière convaincante. Voilà un EP bien construit, porté par un chant sûr de lui et une production précise, qui assume ses influences et pose les fondations d’un projet à suivre de près. À TULIP TRIP désormais de transformer l’essai pour franchir un cap supplémentaire…





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE