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VIGLJOS Ignis Sacer [ 2025 ] |
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CD AlbumDurée : 42:53 Style : Black Metal |
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ORIGINALITE![]() |
TECHNIQUE![]() |
PRODUCTION![]() |
EMOTION![]() |
| Chronique : 30 septembre 2025 , réalisée par Paimon | ||||
« Mais que vas-tu nous présenter aujourd’hui tonton Paimon » me demanderez-vous ? Eh bien, mes enfants, je vais vous parler de la dernière signature des Acteurs de l’Ombre, leur petit nouveau, le groupe VIGLJOS ! Le groupe, né en 2023 avec leur premier single intitulé « The Apiarist », est centré autour de l’apiculture, de la vie des abeilles… Eh oui. Cela peut paraître risible pour du Black Metal, au même titre que Houle avec son « Black Metal Marin », mais le groupe ne nous déçoit pas. Nous n’avons accès à aucune des paroles du groupe, que ce soit dans le CD comme sur internet. Cependant, l’album précédent semblait parler, si je l’ai bien compris, de la vie de la ruche et des abeilles au sein de cette dernière, aux vues de titres tels que « La danse de l’abeille », « Le pillage de la ruche », « Apiculteur » et enfin « Mourir sur un parterre de fleurs ». Ce nouvel album semble être différent et parle plutôt de l’ergotisme, cette fameuse maladie également connue, au Moyen Âge, sous le nom de « Peste de feu », « mal des ardents » ou encore « feu de Saint-Antoine », traduction qui a pour origine le latin sous sa forme originelle : Ignis Sacer. L’ergotisme résultait d’une intoxication à l’ergot de seigle ainsi qu’à divers champignons de type « Claviceps ». Le groupe a également dit vouloir « rendre hommage à l’impact que le Claviceps, puis plus tard le LSD, ont eu et continuent d'avoir sur l'art, la musique, la société, l'image que nous avons de nous-mêmes et la médecine, ainsi qu'à la terreur et la dépravation qui en résultent », via l’annonce des Acteurs de l’Ombre pour la sortie de l’album. Dans ce nouvel opus, nous suivons donc un premier cycle qui est celui de l’agriculture, de la plantation des graines à la récolte, puis un deuxième cycle qui représente les hallucinations et la terreur après la consommation des produits infectés. Mais qu’en est-il musicalement parlant ? Eh bien nous commençons l’album par une introduction, « Sowing », composée de claviers donnant un ton très Dungeon Synth. Vient ensuite « A Seed Of Aberration », premier vrai morceau de l’album. Le titre commence fort avec des sonorités de Black Metal très français, rappelant des groupes tels que Véhémence ou encore Peste Noire (sans le côté politique, bienheureusement), notamment vers 03:12 avec un passage qui plaira beaucoup aux amateurs de « La Sanie Des Siècles ». Nous enchaînons avec le troisième titre, « The Rot ». Ce dernier change tout de suite l’ambiance qu’avait posée le morceau précédent de par sa lenteur et sa lourdeur. L’atmosphère est tout de suite plus sombre, plus noire, plus suffocante. Le morceau suivant, « Claviceps », casse à nouveau le ton donné par le morceau précédent et retourne sur une violence similaire à « A Seed Of Aberration », puis innove avec des sonorités plus rock, notamment vers 03:10. Le cinquième titre, « Delusions Of Grandeur », surprendra certainement par son début très punk, changera pour un Black Metal plus classique au bout de quarante-cinq secondes et inversement, puis se terminera dans un brouhaha qui relèvera plutôt du Raw Black. Dans l’ensemble, ce morceau se démarque beaucoup des autres de par les différents styles musicaux qu’il mélange. Les deux morceaux suivants, « Decadency And Degeneration » et « Harvest », se trouvent dans un registre plus classique de Black Metal, au même titre que les deux premiers morceaux. Ces deux titres dégagent une ambiance obscure, triste, sale. Puis l’album se termine avec « Fallow – A New Cycle Begin », outro qui sera très similaire à la composition de « Sowing ». Une entrée et une sortie instrumentales aux claviers sombres et grandioses. Outre son Black Metal sombre et crade digne de nos groupes français, je note que VIGLJOS se démarque avec son chant très particulier, chant que nous retrouvons habituellement plutôt dans le DSBM mais qui colle très bien à l’atmosphère et au thème de cet album. Malgré son esthétique originale, le groupe nous offre un album magnifique, d’une noirceur peu commune. |
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