CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
GRANDMA'S ASHES
Bruxism [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 43.00
Style : Rock Alternatif/Goth
Lien du label : https://verygroup.fr/verycords/

 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 octobre 2025 , réalisée par Valquest
   
Attention Mesdames et Messieurs : pépite de fin d’année en approche !
Grandma’s Ashes est de retour, et il s’agit ni plus ni moins que de mon coup de cœur absolu de 2025. Leur nouvel album, « Bruxism », est sorti le 24 octobre chez Verycords.

Le groupe est composé d’Eva Hägen à la basse et au chant, Myriam El Moumni à la guitare, et Edith Séguier à la batterie.
Après « This Too Shall Pass », sorti en 2023, déjà très solide et résolument stoner, Grandma’s Ashes affine sa formule. Le trio s’aventure ici davantage du côté du grunge, du rock alternatif, avec une touche gothique, voire progressive par moments, sans pour autant renier ses racines stoner.

Dès le morceau d’ouverture, « Saints Kiss », on est happé par les lignes de basse et de voix d’Eva, absolument sublimes (et je pèse mes mots). Le tout est porté par les riffs planants de Myriam et la batterie d’Edith, puissante et lourde à souhait.
Car oui, « Bruxism » est plus sombre et plus massif que son prédécesseur, autant dans les atmosphères que dans les riffs. Sur « Flesh Cage », par exemple, le trio flirte avec un grunge/rock alternatif intense, qui se conclut même par un passage screamé, surprenant mais terriblement efficace et bien exécuté.

On sent que les Parisiennes ne se sont fixé aucune limite.
Chaque morceau possède sa propre ambiance, tout en restant cohérent dans l’ensemble. « Bruxism » est parfaitement construit, et la richesse de ses compositions donne envie de le réécouter pour en découvrir toutes les subtilités.

On passe ainsi par « Empty House », très mélodique avec un petit côté pop (et ce n’est pas une insulte, loin de là), le groove irrésistible de « Sufferer » (ces lignes de basse, mon dieu !) et son solo de guitare splendide.
Mes préférences vont à « Neutral Life Neutral Death », où la voix d’Eva est enrichie d’un vocodeur donnant une couleur industrielle irrésistible, et à « Cold Sun Again », qui pourrait faire penser à Soundgarden mêlé à du stoner pur jus. Ce titre offre, selon moi, les plus belles lignes de chant de cet opus.

C’est simple : « Bruxism » s’écoute d’une traite, tant il est varié, immersif et inspiré. Mais je ne vous en dis pas plus : à vous de découvrir les autres surprises disséminées au fil de ce bijou.
Vous l’aurez compris, je suis conquis. Avec « Bruxism », Grandma’s Ashes entre clairement dans la cour des grandes et signe, pour moi, l’album de l’année.

Bravo à vous !



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE