CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
CORONER
Dissonance Theory [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 43.00
Style : Technical Thrash Metal


 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 9 novembre 2025 , réalisée par Black.Roger
   
Incroyable et quasiment unique dans les annales du metal, un groupe de thrash nous balance dans les dents un nouvel album 32 ans après la sortie de son dernier enregistrement de 1993.
Ce groupe, c'est CORONER, trio Helvète légendaire du thrash technique qui avait débuté son histoire en 1983 sous l'égide d'un certain Tom G. Warior qui avait emmené 2 des membres lors de la tournée « To Megatherion » de Celtic Frost en appui technique..

CORONER, après sa dissolution en 1996 n'est pas resté inactif, chacun de ses musiciens ayant participé à différents projets pas forcément métalliques mais enrichissants.
Puis, sous une certaine pression le trio se reforme en 2011 et remonte sur scène pour de grands festivals, Wacken Open air et Hellfest notamment.
Alors, cette réformation, ces « live » devant un public qui les a bien accueilli, a-t-il déclenché chez ces musiciens l'envie de « remettre le couvert » ?

Oui sûrement et après moult aventures de toutes sortes avec à la clé événements familiaux et accords et désaccords avec des maisons de disque, Tommy et Ron sans Marky (qui a quitté le groupe en 2014) Coroner a donné naissance à l'album « Dissonance Theory » paru le 17 Octobre 2025 chez Century Media.

Ce nouvel opus se révèle être au premier abord un digne successeur de « Grin » (1993) de par une première approche, une première écoute donc, un survol plus précisément. Mais ce serai trop simple de s'en tenir à cette première constatation qui nous vient à l'esprit car le « son » Coroner est bien en filigrane de ce nouvel enregistrement, un enregistrement qui après une écoute plus approfondie nous pousse à émettre plus d’avis (rassurez-vous bien positifs).

En ce qui me concerne je pourrai vous dire que le public metal n'était pas prêt à l'origine afin d'ingurgiter et surtout « digérer » les avancées techniques de nos amis Suisses qui avec leur thrash technique osaient s'aventurer sur le progressif et sur le jazz en dérapages incontrôlés peut-être, mais oh combien jouissifs pour certains.. Ce n'était donc pas le moment dans les 90's tout simplement.

Et puis, et puis ce fameux album « Dissonance Theory » va remettre les pendules à l'heure et en plus d'intéresser les « anciens » va bénéficier il me semble et j'en suis sûr d'un accueil « no limits » de la part des jeunes générations.
Car nonobstant une certaine similitude des enregistrements passés, Coroner avec notamment Diego remplaçant aux fûts de Marky, nous offre le résultat de tant d'années d'observance de la scène metal dans son évolution en ajoutant à ses compositions des ambiances futuristes, des notes jazzy, de l'orgue Hammond et même du piano insidieux.

Résultat des courses avec 10 titres pour 42 minutes d'enregistrement de qualité Coroner avec la précision que l'on doit aux Suisses vient de jeter un pavé dans la mare thrash qui va provoquer un certain éclaboussement que l'on n'attendait plus, amen !



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE