Votre bannière ICI !


chroniques d’albums

DOUVE
DOUVE
Sol
Queer Black Metal
Digital - 2025
Durée : 37:45
Label :
Groupe :
Autre lien :

Coup de coeur
Note
ORIGINALITÉ
TECHNIQUE
PRODUCTION
ÉMOTION
Chronique réalisée le 21 novembre 2025, par : SpadeMayhem


Je découvre aujourd’hui Douve, un quatuor de black metal français dont le premier album « Sol » est sorti le 4 octobre. Ne vous attendez pas à un chemin linéaire : entre déferlements et moments suspendus, « Sol » se révèle exigeant et secoue profondément.

L’opus est un déversoir malsain de sentiments noirs : dégoût de soi, chagrin, culpabilité, perte de repères, colère, honte… Cette charge émotionnelle suinte dans les compositions, qui se veulent contrastées. Douces et violentes, brutales et atmosphériques, ces mélodies ne s’encrassent pas dans la monotonie. Leur chaos se répand partout : dans les guitares stridentes, la batterie qui martèle et les voix screamées, claires ou parlées. L’ensemble est suspendu entre DSBM et Raw Black Metal, un entre-deux audacieux qui déchaîne une violence rare, tant dans la musique que dans les textes. Ces derniers n’échappent pas à ce tourment et leur structure semble, elle aussi, en proie à la rupture.

Pour moi, le morceau « Anamnèse » est le plus éprouvant de tous. Ne vous fiez pas à son apparente douceur : il convoque l’atroce souvenir (et sans doute vécu) d’un viol avant de s’achever dans des hurlements déchirants. Ça m’a retourné le bide.

Oui, « Sol » fait partie de ces albums qui entaillent l’âme et la marquent à jamais d’une cicatrice béante, sanguinolente et inoubliable.



Tracklist :
1. Heureux ceux qui nous violent
2. Rien jamais personne n’existe
4. Interlude
5. Un mur blanc couleur pilule
6. Novembre
7. Anamnèse
8. Tout brûler




Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.




Partager sur Facebook

AUTRES CHRONIQUES DU MÊME GROUPE