Votre bannière ICI !


chroniques d’albums

DARKROSE
DARKROSE
What's Next
Rock
CD Album - 2025
Durée : 39:00
Label :
Groupe :

Note
ORIGINALITÉ
TECHNIQUE
PRODUCTION
ÉMOTION
Chronique réalisée le 20 décembre 2025, par : Alex.V


Né de la passion commune de cinq copains d’un lycée des Hautes-Alpes, DARKROSE est un jeune groupe de rock qui a déjà eu l’occasion de se produire sur plusieurs scènes locales depuis ses débuts en 2022. Forts de ces quelques expériences live, mais surtout d’une fougue irrépressible, Maya (chant), Liloue (guitare), Nora (basse), Manfred (clavier) et Adrien (batterie) débarquent en cette fin d’année avec un premier album aussi explosif que coloré : « What’s Next ».

Le disque démarre plutôt en douceur, mais non sans accrocher immédiatement l’attention avec sa chanson-titre et ses refrains qui, une fois en tête, auront assurément du mal à en sortir. Si la rythmique est appuyée et d’une répétitivité assumée, le morceau n’en demeure pas moins mélodieux, et chaque instrument trouve harmonieusement sa place. Simple, direct et efficace ; rien de moins que ce que l’on peut attendre d’une bonne chanson rock, et déjà une preuve que ces cinq-là savent ce qu’ils font et qu’ils le font bien.
Plus rapide, « Eleven » poursuit sur la même lancée et offre à Maya l’occasion, entre un phrasé percutant et d’envoûtantes envolées soul, de démontrer une partie de sa versatilité vocale. Imparable, le riff principal est insolent d’audace tant il est à la fois simple et efficace.

Je qualifiais en introduction DARKROSE de « groupe de rock ». Survolté, ce disque tape en plein dedans, mais le limiter à ce terme pourrait paraître un peu réducteur au vu de la diversité des influences qu’on y retrouve. Le langoureux pont soul et bluesy de « Lost » tranche par exemple avec le reste du titre, avant que son refrain, entre punk et rock nerveux, ne revienne mettre une petite claque à l’auditeur après une lente montée en intensité. Un soupçon bien dosé d’électro confère également à l’album un côté moderne qui matche parfaitement avec l’énergie qu’il libère tout au long de l’écoute. « Nevada » se démarque quant à elle par son approche un peu country, qui n’est pas pour me déplaire, et ses élégantes touches de soul. Des touches de soul disséminées, comme vous l’aurez compris, un peu partout au fil du disque tant elles collent bien à sa chanteuse, comme sur « Fire », qui calme un peu le rythme après la très pêchue et rebelle « Unlawfull », mais qui n’en demeure néanmoins pas moins puissante.

Avec ce premier opus, DARKROSE frappe un grand coup et montre déjà une belle maturité artistique. « What’s Next », du long de ses dix titres, est un petit concentré de passion et de fraîcheur comme on aime en découvrir. La recette fonctionne et l’alchimie entre les cinq musiciens est évidente ; on ne sera pas étonné d’apprendre que l’album a été composé par chacun de ses membres dans l’énergie créatrice des studios de répétition. Un très bon début, donc, pour un groupe que l’on prendra plaisir à suivre et, je l’espère, que nous aurons aussi bientôt l’occasion d’aller voir sur scène. Bravo !




Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.




Partager sur Facebook

AUTRES CHRONIQUES DU MÊME GROUPE