Votre bannière ICI !


chroniques d’albums

SHINE
SHINE
Wrath Cult
Blackened metal extreme
CD Album - 2026
Durée : 45.54
Label :
Groupe :
Autre lien :

Coup de coeur
Note
ORIGINALITÉ
TECHNIQUE
PRODUCTION
ÉMOTION
Chronique réalisée le 20 décembre 2025, par : AVALON


Il se peut que ce soit la Pologne qui détienne le plus de groupes de « metal extrême » au km².
Je ne veux pas citer tous les compatriotes de Behemoth, mais voilà SHINE qui, lui aussi, va sûrement faire parler de lui en bien.
Non pas qu’il soit très original, mais ce groupe tout fraîchement créé propose, une fois de plus, une musique carrée, pensée, et donc… extrême.

SHINE est le nouveau projet de Tomasz Dobrzeniecki (ex-Hazael), qui propose une myriade d’influences telles que Bathory, Morbid Angel, Entombed ; je rajouterai une pincée de Behemoth.

Mixez le tout, vous obtiendrez un album « Wrath Cult » intense et « evil » à souhait. Beaucoup d’idées, de riffs différents, de tempos variés, bref, si à la première écoute on se dit « encore un groupe metal polonais de plus », eh bien on revient vite sur ce jugement hasardeux.

Il faut dire qu’en plus des compos riches, travaillées et parfois complexes, la production est vraiment bonne, mettant tous les instruments à l’honneur, dont une super basse.
Le chant est black, mais assez varié, avec des tonalités death. Un mélange des plus plaisants, donc parfois un chant plus parlé.

Bon, certes, la pochette ne donne pas très envie, mais ne vous y fiez pas, faites-moi confiance !

Les textes ne sont pas en reste, voici ce que déclare le meneur :
« Les paroles de l’album s’inspirent principalement de la spiritualité et de la mythologie préchrétiennes de nos ancêtres, notamment d’ouvrages tels que le Bestiariusz Słowiański, la Mitologia Słowiańska de J. Bobrowski et M. Wrona, et la Słowiańska Czarownica (Bestiaire slave, Mythologie slave, Sorcière slave). Elles rendent hommage à la nature et aux forces supérieures afin de perpétuer le souvenir des croyances qui ont jadis façonné notre héritage. Nous vivons au carrefour de trois cultures qui se mêlent d’une certaine manière : les mythologies germanique, nordique et slave ont beaucoup en commun. »

Au final, 8 titres intenses, qui tourbillonnent entre blasts et mid-tempo, avec de nombreuses subtilités et riffs acérés (je ne parle pas de l’intro et de l’outro, qui sont juste une « ambiance qui enveloppe le tout »).

À force de réécoutes, on se dit que ce groupe a de l’avenir et encore beaucoup sous le pied. Je vais miser sur eux pour la suite, car ils peuvent concurrencer (ou du moins chatouiller) les maîtres du genre dans leur pays…

Un petit bijou.

Titres :
1. Ancient Chaos
2. The Lamb Against the Wolf
3. Kneel Before the Serpent
4. Oddajcie co moje
5. The Cult of Oak
6. The Horror of the Night
7. Witch's Prophecies
8. Wrath of the Hammer
9. The Necklace With Runes
10. Ancient Spirit.

SHINE :
Marek Krajcer-chant
Tomasz Dobrzeniecki -guitares
Mateusz Waśkiewicz- guitares
Wojciech Gąsiorowski-basse
Paweł Duda- batterie




Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.




Partager sur Facebook

AUTRES CHRONIQUES DU MÊME GROUPE