Votre bannière ICI !


chroniques d’albums

TOTAL ANNIHILATION
TOTAL ANNIHILATION
Mountains of Madness
Thrash metal
CD Album - 2026
Durée : 40.43
Label :
Groupe :
Autre lien :

Note
ORIGINALITÉ
TECHNIQUE
PRODUCTION
ÉMOTION
Chronique réalisée le 5 janvier 2026, par : AVALON


TOTAL ANNIHILATION nous vient de Suisse, comme quoi il n’y a pas que des marmottes et du chocolat dans leurs vertes vallées.
Créé en 2006, voici leur 4ᵉ album, « Mountains of Madness », titre qui fait déjà référence à la célèbre nouvelle d’horreur cosmique « Les Montagnes hallucinées » (1936) de l’auteur « gothique » américain H. P. Lovecraft.

Si Coroner est sûrement LE pilier metal en Suisse (et qui sera sûrement élu meilleur album metal 2025), il ne faut cependant pas négliger d’autres formations, pas moins méritantes.
Ici, le combo nous livre un thrash vraiment de bonne facture, qui devrait ravir les amateurs de Destruction, Venom, Sodom (et Gomorrhe haha). Avec quelques (petites) touches de Slayer, voire même d’Immortal dans l’esprit, avec « Mountains of Madness ».

Et oui, si je vous disais que les petits Suisses nous font du thrash puissant, voire « violent » ?
Le tempo est souvent rapide, avec des riffs acérés, voire de petites envolées stridentes à la Slayer.
Le chant est assez linéaire, par contre, avec une voix puissante que je qualifierais de death « light », car on est loin du guttural typique du genre.

En fait, cet album est un monolithe thrash, qui aurait pu n’être qu’un seul titre. Car quasiment 9 titres sur 11 sont assez proches, avec des lignes redondantes et assez linéaires. Certes, c’est bon, on peut headbanger, mais au final cela reste répétitif et parfois ennuyeux.

Alors, il y a « Invisible Conflagration » qui change légèrement la donne, du moins au début, puisqu’après l’intro, on retombe dans cette répétitivité.

Si le groupe est adepte de H. P. Lovecraft, je pense qu’il y a suffisamment de matière pour être inspiré et créatif, artistiquement et donc musicalement… ce qui n’est malheureusement pas le cas sur cet opus.
Dommage, car les musiciens sont plutôt doués, l’intensité y est, mais le contenu est un peu trop léger pour se démarquer de la masse. Nous attendons donc plus de variations et de créativité.
Nous garderons tout de même une oreille attentive vers l’Helvétie !

Titres :

The Art of Torture
Mountains of Madness
Illusion
Chokehold
Choose the Day
Age of Mental Suicide
Nyctophobia
Beneath the Cross
Invisible Conflagration
Lost Forever
Hate Remains

Groupe :
Daniel Altwegg – chant
Nicolas Stelz – guitare
Jürgen Schmid – guitare
Michael Lautenschläger – batterie
Niklaus Denger – basse

Musicien invité :
Luca Piazzalonga (VÍGLJÓS / GRAVPEL) – chant additionnel sur « Choose the Day »




Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.




Partager sur Facebook

AUTRES CHRONIQUES DU MÊME GROUPE