Votre bannière ICI !


chroniques d’albums

SÏKA
SÏKA
Sun & Moon
Electro ambiant pop/rock
CD Album - 2026
Durée : 38.30
Label :
Groupe :

Note
ORIGINALITÉ
TECHNIQUE
PRODUCTION
ÉMOTION
Chronique réalisée le 6 janvier 2026, par : AVALON


SÏKA nous dévoile début 2026 son second album « Sun & Moon », après un premier « It’s Time » en 2023.
SÏKA, c’est tout d’abord LA pièce maîtresse Jessica, artiste orléanaise, accompagnée d’un batteur/pads/percus, et de musiciens additionnels pour le violon ou la harpe celtique.

Sous l’œil bienveillant du label M&O Music, il nous est indiqué un style « electro rock trip-hop ».

Première bonne nouvelle : la production, quasi parfaite pour le style, claire et sans fioritures.

Seconde bonne nouvelle : la création artistique et les compositions. Là où certains piétinent avec des titres redondants et sans relief, ici nous avons un album varié et inspiré, aux styles multiples, mais parfaitement agencés afin de retranscrire un moment de douceur et de voyage. Oui, on peut marier pop, rock, electro, ambient et trip-hop sur un même opus !

Dès les premières notes, on sent tout le potentiel vocal, avec une chanteuse qui passe par de nombreux registres, toujours claire et juste. L’accompagnement et la musique varient donc selon les titres.

Dans l’ambiance générale, cet album m’a fait penser à du Dead Can Dance, revu, revisité et plus moderne. Peut-être que cette intro y est pour beaucoup, avec cette rêverie celtique. Le second titre débute également à la façon de Dead Can Dance, avec un morceau tout en douceur et en subtilité. Un petit bijou.

Avec « Black Hole », on change un peu de style, plus moderne, dans une electro/pop lente et langoureuse. Je vais sûrement me faire haïr, mais il me fait penser à du (bon) Madonna, période « Erotica ».
Vient le titre « Sun & Moon », toujours dans une ambiance très légère, et une voix magique qui survole le tout avec délicatesse.

Pour le titre « Ocean », on a tout de suite la référence Massive Attack en tête, avec ce début trip-hop, le bruit des vagues en fond et une sirène qui chantonne au bord de mer !

Le titre « I’m Not Scared », lui, est un petit mélange entre goth, electro et trip-hop. Je dois dire que c’est intéressant et que cela casse un peu le côté « ambient » général de l’album.

Je ne vais pas tout vous dévoiler : pas de metal ici, pas même de guitares électriques (sauf quelques riffs sur « Healed », qui clôture en beauté l’opus de façon plus rock/electro), mais un album pop au sens large et noble, puisqu’il incorpore de nombreuses sonorités diverses, même si j’aurais aimé encore plus d’instruments, vu que le style s’y prête (je suis gourmand).

Au final, une réussite dans le genre. Je vais suivre SÏKA de très près, ayant été conquis par cette ambiance douce et captivante. Ne ratez pas cet album, amateurs du genre !




Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.




Partager sur Facebook

AUTRES CHRONIQUES DU MÊME GROUPE