Votre bannière ICI !


chroniques d’albums

HELLIXXIR
HELLIXXIR
Beyond The Frame
Heavy Thrash/Death Metal
CD Album - 2025
Durée : 62.48
Label :
Groupe :
Autre lien :

Note
ORIGINALITÉ
TECHNIQUE
PRODUCTION
ÉMOTION
Chronique réalisée le 9 janvier 2026, par : Chart


25 ans après sa formation, la bande grenobloise menée par Matthieu Laforet est de retour avec son nouvel album, « Beyond The Frame ». HELLIXXIR est un groupe qui prend son temps, gère son rythme de sorties, mais offre au public metal qui suit l’underground des albums studio conséquents. À l’heure où la consommation musicale semble s’orienter vers les singles et les EP, la formation grenobloise revient avec un album de plus d’une heure, disponible chez M&O Music.

HELLIXXIR a su, au fil des années, rester fidèle à ses racines venues du death, du thrash et du black metal. Même la production de ce disque est enracinée dans les valeurs du metal underground. À l’heure où la plupart des groupes proposent une production qui tend de plus en plus à s’uniformiser, HELLIXXIR conserve un son qui lui est propre et bien plus organique que bon nombre de sorties actuelles. Le metal, à ce niveau, continue de faire de la résistance et de proposer des albums dotés d’une véritable identité. L’underground a le mérite de garder active la flamme du metal tel qu’il est depuis ses origines.

Au niveau des compositions, HELLIXXIR aime prendre son temps et développer ses idées. C’est là aussi une démarche qui suit les classiques du genre et qui a le mérite de susciter un véritable intérêt chez l’auditeur. On développe, on cherche, on crée, même si l’on s’inspire, comme le prouve très bien « The Sun Will No Longer Rise », qui n’est pas sans rappeler un titre d’IMMORTAL, sans pour autant être une reprise. Cette ouverture pose clairement les bases de ce qu’a entrepris le groupe tout au long de son existence. On mélange les styles et les inspirations à la fois pour rendre hommage aux différents courants, mais surtout pour proposer des titres très bien construits et d’une efficacité rare. Le résultat est des plus plaisants. L’ensemble est maîtrisé et varié, comme le démontre très bien « An Overview Of The Great Beyond » et ses différentes ambiances. Le black et le death s’y côtoient à merveille, entre lourdeur et mélodies heavy. Et pour un peu plus de vitesse, on se tourne vers « Far Away From My Previous Life ».

HELLIXXIR nous livre un album qui, de l’introduction avec « Genesis » jusqu’au dernier titre, « Verses Of The Final Purge », constitue une belle démonstration de metal oscillant entre les tendances fortes que sont le death, le thrash et le black. C’est une belle réussite que les amateurs du style ne devraient pas rater.




Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.




Partager sur Facebook

AUTRES CHRONIQUES DU MÊME GROUPE