Votre bannière ICI !


chroniques d’albums

HATESEED
HATESEED
Rising through decay
Thrash metal
CD Album - 2025
Durée : 44.05
Label :
Groupe :
Autre lien :

Note
ORIGINALITÉ
TECHNIQUE
PRODUCTION
ÉMOTION
Chronique réalisée le 10 janvier 2026, par : IvanJack25


Hateseed nous viennent d’Italie et sortent ici leur premier album, un composé sonore et furieux de Thrash énergique muni de quelques touches Hard-Core old-school bien senti.

L’atmosphère est terriblement vintage, on se croirait revenus fin des 80’s même début des 90’s à écouter les premiers Slayer, Exhumer, Testament, Sacred Reich et autres Pantera. Les rythmes sont tantôt rapides, tantôt mid-tempo, la basse ronfle comme un vieux moteur toujours en état de fonctionner à plein régime, les guitares sont complémentaires, aussi bien au niveau rythmique qu’en chorus (et quelle virtuosité à certains moments), fonctionnant souvent en twin guitars, et la voix éraillée braille sans retenue, soutenue dans les refrains par des chœurs déclamés.

La production est typique de l’époque décrite plus haut, si je ne savais pas que ce groupe venait de surgir depuis seulement trois ans dans le paysage musical actuel, j’aurais vraiment pensé à un obscur combo de cette ère bénie qui n’avait pas pu percer car ombragé par les autres plus connus sus-cités. La batterie sonne très old-school, comme enregistrée dans un garage, les guitares sont tantôt criardes tantôt bourdonnantes tel un essaim d’abeilles énervées, mais ça fonctionne sans problème, du fait de la qualité des compositions qui tiennent magistralement la route.

Onze titres du même acabit et une reprise de Pain Addiction, un des titres de l’album, en acoustique. Guitares sèches et voix chantée avec chœurs lointains, eh ben ça calme tout de suite, rien de tel pour terminer un album aussi dense et chargé.

Hateseed est une très bonne surprise, car n’écoutant plus du tout ce genre de metal depuis des années, je me suis surpris à rentrer sans souci dans leur musique et à me remémorer mon adolescence où tous ces groupes cultes de speed, thrash, death et hardcore étaient au summum de leur créativité. Comme quoi on peut être nostalgique sans être has-been, si on a l’inspiration et le talent pour la sublimer.


Line up :

Ivan Magnani – Basse, Chant
Edoardo Friese – Batterie
Andrea Livi - Guitares
Gabriele Turco – Guitares.




Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.




Partager sur Facebook

AUTRES CHRONIQUES DU MÊME GROUPE