CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CONSCIENCE
Half-Sick Of Shadows [ 2006 ]
(Durée : 66.14)
Style : hard progressif
Informations :CD+DVD Bonus
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.cyberconscience.com http://www.myspace.com/cyberconscience
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 août 2006 - Chroniqueur : AVALON
 

Voici un jeune groupe qui non content d'avoir sorti une démo en 2002, nous sort le grand jeu puisque par la suite, imaginez vous qu'ils jouent en première partie de... NIGHTWISH, devant 6500 personnes et sortent en ce début d'année leur premier album dans un joli artwork serti d'un digipack, accompagné d'une plage DVD qui plus est. Nous avons le sentiment que le groupe se donne les moyens de se hisser parmi l'élite, parlons donc de l'essentiel : leurs compos .

Half-Sick Of Shadows renferme donc 10 titres de 'metal' pour être le plus évasif possible. Car leur coller une étiquette, comme il est courant de le faire, ne sera pas si facile ici, et c'est tout à leur honneur. Disons qu'ils évoluent dans un registre très progressif, mais il y a tellement d'influences diverses dans leurs compos que l'on pourra parler de heavy, de rock, mais aussi de classique, parties plus speed, ou plus groovy... bref énormément de richesses musicales dans cet album.
Aux premiers abords, je dois dire que j'ai eu un léger à priori. Je me suis dis bêtement " encore un album de prog' réalisé pour les initiés et dont je ne vais pas accrocher sur les prouesses techniques " . Tout faux .... Nous sommes ici en présence d'un petit ovni rempli d'émotions, d'ambiances et de mélodies palpables à chaque coin de partition. Impossible de s'ennuyeux face à un tel opus à vrai dire : outre les émotions qui en découlent, le coté technique est évidement au rendez-vous mais avec des arrangements vraiment convaincants et donc qui ne lassent jamais.

Alternances entre piano, guitares aériennes, chant clair, c'est en fait un ensemble très cohérent et assez réussi il ne faut pas avoir peur de le dire. A certains moments j'aurai bien vu des voix claires féminines pour alterner un peu avec cette voix masculine qui se serait fondu comme un poisson dans l'eau et qui aurait apporté un plus indéniable, mais c'est déjà très bien ainsi !
Prenez un seul exemple de titre ' Different gravity ' : voila un bel exemple de richesse musicale : voix claire et assez variée, piano, breaks, passages atmosphériques, puis passages plus catchy, synthé très progressif, mélodies, solos, tout y passe ! On ne croule pas sous les arpèges et autres parties high-tech réservées aux plus mélomanes d'entre les mélomanes, non, ici on se sert de la technique uniquement pour véhiculer des émotions, des ambiances et de la mélodie.

Cet album est en réalité une petite perle dans le domaine progressif. Nous pouvons d'ailleurs voir comment fonctionne ce groupe grâce à la partie DVD de 30 minutes, avec des coulisses de concerts, en repets, enregistrements, etc ... le tout avec bonne humeur et la joie de se faire tout simplement plaisir.
Bref, adeptes de groupes progressifs un peu à la manière d'un Vanden plas, régalez vous sur cet album qui laisse présager tout le meilleur pour se groupe talentueux et fort sympathique ...





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR